Connect with us

À la Une

Génies en Herbe : Le tournoi “MARCHÉ DE NOËL KINOIS” débute ce vendredi à l’Espace “La Marquise” à Kintambo/Jean XXIII

Published

on

A l’occasion des festivités de Noël 2022 et du Nouvel an 2023, le Centre événementiel « La Marquise », en partenariat avec WWW.CONGOPROFOND.NET et « Les amis du Centre d’appui scolaire pour la formation de l’élite du Congo » (CASFEC), organise, du vendredi 09 au dimanche 11 décembre, la 1ère édition du Concours parascolaire du Jeu de culture générale : « Génies en Herbe ». Lieu de compétition : Espace La Marquise n°2 Kinshasa/Ngaliema (Réference Eglise Jean XXIII, arrêt Shamukwale).

Pour cette 1ère édition, ladite compétition alignera les 16 meilleures écoles de la ville Kinshasa dont les finalistes ainsi que les meilleurs joueurs seront récompensés le jour de la Grande Finale qui aura lieu le dimanche 11 décembre 2022 à 13 heures.

A en croire l’organisatrice de cet événement, Mme Nathalie TSHIAMALA, cette compétition pédagogique mettant en compétition deux équipes de quatre joueurs devant répondre, souvent le plus rapidement possible en appuyant sur un bouton-réponse, à diverses questions de culture générale, vise à encourager les jeunes kinois à se cultiver davantage et à être occupé sainement. ” Outre ce jeu Génies en Herbe, les plus petits de l’école primaire auront à participer au concours d’epelation. Nous encourageons les parents à amener leurs enfants ce vendredi, samedi et dimanche à l’Espace La Marquise afin de partager de bons moments de convivialité…”, a-t-elle appuyé.

Notons que plusieurs écoles ont déjà confirmé leur participation à ce tournoi. Dans le lot, il y a le CS Saint Adrien, Collège Moderne le Figuier, CSMgr Moke, Collège Saint Joseph/Elikya, CS Saint Vincent de Paul, Collège Bosembo, Collège Saint Théophile, Collège Saint Ignace, Collège Frère Alingba, EDAP/UPN, Institut Lemfu 3, CS Bozindo, Collège Bonsomi, Institut Bobokoli, CS Fransisco Palau et CS Cardinal Monsengwo.

Pour rappel, le “Marché de Noël Kinois” est un évènement qui comporte une série d’activités culturelles et didactiques notamment des concours de Mathématiques, concours startup pour financement des projets innovants, apprentissage en robotique avec Play&code Academy RDC, activité théâtrale, prestation des chants de noël avec chorale d’enfant à l’appui, activités ludiques pour enfants, concours gourmandise, concours karaoké, projection films de Noel, activités avec les orphelins.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa

Published

on

Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.

Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.

Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.

Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.

Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.

Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte