Connect with us

À la Une

Genève: un nouveau conclave de l’Opposition pour désigner le candidat commun

Published

on

Le temps file et les élections approchent à grand pas. L’opposition politique congolaise ne veut pourtant rien lâcher. Alors que le Front Commun pour le Congo (FCC) a déjà son candidat commun, l’opposition congolaise annonce une rencontre ce vendredi 09 novembre dans la capitale Suisse pour un conclave de trois jours.

L’objectif de ce conclave, avons-nous appris, n’est autre que la désignation d’un candidat commun de l’opposition qui fera face à Emmanuel Ramazani Shadary le 23 décembre prochain.

Ainsi, ce dialogue de trois jours, devrait permettre aux leaders de l’opposition de se mettre d’accord pour un intérêt commun.

Selon le site d’information en ligne afrique243.com, c’est ce jeudi 8 novembre que les 12 participants pris en charge par la Fondation Koffi Annan quitteront Kinshasa pour Genève. Il s’agit notamment de : Martin Fayulu, Jean Claude Mwalimu, Mbuyamu Matungulu, Lambert Kasula, Baudouin Mayo, Vital Kamerhe, Pierre Lumbi, Christophe Lutundala, Alain Sadi Kikuakua, Adolphe Muzito, Fidèle Babala, Félix Tshisekedi, Eve Bazaiba auxquels s’ajoute le leader du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) Fred Bauma. C’est cette fondation qui jouera à la médiation pendant les assises, rapporte la même source.

Il est à noter que l’opposition politique congolaise passe un moment de divergences internes entre acteurs, et c’est surtout la question de la machine à voter et le fichier électoral qui la divise. Espérons que cette fois-ci ils convergeront les vues pour l’intérêt du peuple congolais.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Urgent/ Kasaï : Une femme tuée par un camion en pleine ville à Tshikapa

Published

on

Une femme non identifiée a été tragiquement heurtée par un camion sur le boulevard Lumumba, au centre-ville de Tshikapa, dans un accident de la circulation survenu ce samedi 2 mars 2024.

Selon les témoins, la dame se trouvait à bord d’un taxi-moto en provenance du marché Kamalenga. Il y a eu une collision entre la moto et le camion qui venait de la commune de Dibumba. La dame a malheureusement perdu la vie sur place, tandis que le conducteur du taxi-moto, gravement blessé avec les deux jambes fracturées, a été conduit à l’hôpital général de Tshikapa.

Les témoins indiquent que l’excès de vitesse de la part des deux conducteurs est la principale cause de cet accident.

Entre-temps, le conducteur du camion, qui tentait de s’échapper, a été appréhendé par la population à Kamalenga.

À l’heure actuelle (18h à Tshikapa), le corps sans vie de la dame gît sur le sol, suscitant un profond regret au sein de la population du Kasaï.

Clementus Lusamba Lua Mbombo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte