Actualité
Général Ilunga Luyoyo : « Nos boxeurs se sont bien défendus à Tokyo, mais il reste beaucoup à faire… »

En conférence de presse le samedi 14 août dernier, le président de la Fédération Congolaise de Boxe, le Général Ferdinand Ilunga Luyoyo est revenu sur la participation des Léopards, particulièrement ceux de la boxe, aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo. Pour lui, le bilan des fauves congolais moyen.
« On s’est battu pour que les enfants se préparent très bien… D’autres athlètes ont terminé les combats par abandon ou K.O, mais cette fois-ci aucun boxeur congolais n’a perdu par K.O. Ils ont fait leurs trois rounds jusqu’à la fin. Nous devons travailler ! C’était notre première expérience, il n’y a pas à incriminer qui que ce soit. Nous devons seulement faire un effort de ne pas rater les différents championnats pour gagner beaucoup des points ( Ranking). Les enfants se sont bien défendus,mais il reste beaucoup de choses à faire », a dit le patron du Nobl’art congolais.
Concernant la réorganisation du staff technique, le président de la Fédération de boxe envisage une réunion avec son comité pour évaluer ce processus. « Nous sommes en réunion avec le comité exécutif pour évaluer le staff technique. Les résolutions seront rendues publiques dans les jours qui viennent. »
Par rapport aux rumeurs sur le refus des boxeurs de toucher leurs primes, Ferdinand Ilunga Luyoyo a tenu à dissiper les malentendus. « Les athlètes ont touché leurs primes. Bracongo, Simba nos sponsors
ont également donné près 2000 dollars avant de partir… », explique-t-il. Puis d’ajouter : « Les jeux olympiques, c’est le Sommet ! C’est plus que même le championnat du Monde. Dire que les athlètes n’ont pas touché leurs primes, c’est faux ! Demandez-leurs, ils tous ont eu leurs primes ! Mais le problème, il faut qu’il y ait d’abord le patriotisme, l’amour du pays. Ils ont bénéficié des mêmes conditions de travail comme tout autre athlète qui a participé à ces jeux… »
Au sujet du porte-étendard à l’ouverture des Jeux, c’est le comité olympique congolais qui a choisi David Tshama comme le porte-drapeau , en lieu et place de Marie Branser, contrairement à ce qui a été annoncé par certains médias.
« On ne peut pas arracher le porte-drapeau à 5 minutes de l’ouverture des Jeux. Le nom se donne trois jours avant, c’est le comité olympique qui choisit celui va porter ça et le COC a donné à David Tshama. Pourquoi il faut créé cette polémique ? », s’interroge Ferdinand Ilunga Luyoyo.
Il faut noter que , les Léopards boxe vont participer, dans deux mois, au championnat du Monde prévu en Russie. La préparation devrait commencer cette semaine. La Fédération prépare également des bourses à l’étranger (Cuba) aux athlètes de moins de 17 ans.
Il sied également de rappeler que le comité Luyoyo est fin mandat.
Dans les jours à venir, la Fédération va annoncer la tenue des élections pour placer des nouveaux membres.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Insécurité à Kisenso : Les quartiers Mujinga, Amba et Libération bouclés par la police !

Les forces de la Police nationale congolaise viennent d’organiser un bouclage des quartiers Mujinga, Amba et Libération, dans la commune de Kisenso à Kinshasa et ce, dans l’objectif d’éradiquer l’insécurité grandissante, causée par des groupes de jeunes délinquants, communement appeles » Kulunas « .
L’opération a eu lieu dans la nuit de mardi 21 mars 2023, sur l’avenue de l’École et ses alentours, où près d’une centaine de Kulunas ont été appréhendés, selon une source policière et les témoignages de la population.
Une action qui a été chaleureusement saluée par les habitants de ces quartiers qui vivent actuellement dans une insécurité totale, suite à l’activisme de ces groupes de bandits, dont le plus actif est celui appelé » Ba Ngunza « .
» Nous sommes très contents de cette opération de bouclage, malgré son retard, que la police vient d’organiser pour traquer ces hors-la-loi et nous souhaitons que cela ne s’arrête pas seulement aujourd’hui et ici « , a déclaré un habitant du quartier Amba.
De son côté, un autre habitant a témoigné que : » Ces kulunas règnent en maîtres, comme si l’Etat n’existe pas, en perturbant la circulation des personnes et leurs biens « .
Et d’ajouter : » A cause d’eux, la population du quartier Bambou, pour arriver à MATETE, est obligée de faire un détour vers l’Intendance. L’avenue de l’École, qui est la route principale, étant leur fief « .
Souvent armés de machettes et d’autres outils contondants, ces malfrats se livrent aux combats qui entraînent, de fois, mort d’hommes.
La dernière en date est celle d’un garçon, kuluna de son état, le dimanche 19 mars dernier, vers le marché de Kadi. L’infortuné a reçu un coup de machette sur la tête.
Retenons que cette opération de bouclage du mardi 21 mars dernier, vient redonner l’espoir aux habitants de ce coin du pays, qui ne savaient plus à quel Saint se vouer.
Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET.
There is no ads to display, Please add some