Actualité
Gambela: les vendeurs en grève contre la hausse de la taxe font reculer l’administrateur du marché !

Annoncée depuis la semaine passée, la hausse de la taxe du marché n’a pas été effective ce lundi 30 août 2021. Celle-ci devait passer de 500 à 700 FC.
Cependant, ce lundi matin les vendeurs ont vivement contesté cette augmentation et exprimé leur mécontentement en boycottant toute activité de vente à partir de ce lundi 30 août jusqu’au retour de l’ancien prix.
Face à la résistance des vendeurs qui ont mis en exécution leur grève, l’administrateur du marché a jugé bon de laisser tomber sa démarche, puis d’appeler les vendeurs à la reprise de leurs activités sur fond de paiement de la taxe quotidienne à 500 FC.
Notons que depuis ce matin, le marché ressemblait à une « ville morte ». Tous les étalages étaient vides, les magasins fermés et la rue desserte au grand désarroi des acheteurs et consommateurs.
Interrogé par CONGOPROFOND.NET, un vendeur nommé Guylain, explique que tout a commencé avec la hausse du prix des toilettes publiques passant de 200 à 300 FC, alors qu’aucun changement palpable n’a été observé dans son entretien. » Elles sont toujours aussi sales que bouchées ! Aujourd’hui, l’administrateur vient avec cette fameuse taxe dont on ne comprend ni les tenants ni les aboutissants… », a-t-il martelé, saluant au passage le rétropédalage de l’administrateur qui a évité un bras de fer déjà perdu d’avance.
A noter que Gambela est le deuxième grand marché de la ville après le Grand marché central connu sous le nom de » Zando ». Il compte plus de 6.000 vendeurs.
Dorcas Ntumba /Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
Actualité
CADECO: Les membres du conseil d’administration satisfaits de la bonne marche de l’entreprise

Qu’allons nous léguer à des générations futures par rapport à notre passage à la tête de la CADECO ? Cette question a marqué l’introduction du discours de Jean Pierre DIKOMA KITENGIE, président du conseil d’administration de la Caisse générale d’épargne du Congo( Cadeco) lors de la réunion du conseil de ce vendredi 02 Juin 2023.
Alors que cette nouvelle équipe dirigeante va totaliser 6 mois sous peu, outre la question fructueuse de la prise en charge des enseignants dans des milieux non couverts par les banques commerciales, lequel étant encore en cours de traitement avec le ministère de l’EPST, le conseil d’administration a fixé la barre très haut en prévoyant la rénovation du bâtiment administratif longuement délaissé, pour rassurer à la population de la détermination de la relance de la banque nationale contre toutes vicissitudes.
Après l’audition des réalisations déjà faites par la direction générale que dirige le DG Juliette MUGHOLE MBAMBU, les membres du conseil d’administration ont exprimé non seulement la satisfaction mais aussi la détermination de faire encore plus.
Molende Muteba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some