Connect with us

Actualité

France : Bibiche Claude Mathey Kapia au « Val’Art » de Valence

Published

on

Présidente de l’association humanitaire à but non lucratif « Imany », Bibiche Claude Mathey Kapia a pris part, ce dimanche 30 septembre2018, à une exposition d’art à  la Maison Pour Tous (MPT) de Valence-ville. Féministe convaincue, elle s’est investie dans des projets de développement à long terme afin de contribuer à la réalisation des objectifs du millénaire des Nations-Unies.

CONGOPROFOND.NET : Pouvez-vous nous parler de l’exposition « VAL’ART »?

Bibiche Claude Mathey : Cette exposition est organisée pour la promotion des cultures des diverses nations. C’est d’ailleurs l’un des domaines d’action de l’association Imany. Au travers la peinture, les messages forts défilent, car c’est aussi un moyen de communication très significatif. Le choix des artistes (amateurs et professionnels) atteste même le but de cette exposition. D’ailleurs je suis exposante et la peinture est ma grande passion.

CONGOPROFOND.NET : Pourquoi le titre « VAL’ART » le génie artistique dans toute sa splendeur ?

B. C. M. :Ce titre est très significatif de part son écriture. Il traduit la beauté de l’art et met en valeur l’idée ou l’expression des
artistes reproduite sur des tableaux pour véhiculer un message,transmettre une culture ou un savoir faire.

Bibiche Kapia participante à l’exposition Val’art

CONGOPROFOND.NET : A quel public vous adressiez-vous?

B.C.M. : Tout le monde était invité à découvrir cette exposition qui a présenté des œuvres accessibles à plusieurs cultures: passionnés, artistes, les élus locaux…

CONGOPROFOND.NET : Pourquoi Avez-vous choisi une exposition sur une demi-journée ?

B.C.M. :Pour donner une touche particulière à cet événement, l’étonnement suscite la curiosité et la curiosité pousse à la
découverte.

CONGOPROFOND.NET : Quels sont vos projets futurs ?

B.C.M. : Nous  sommes contents et continuerons à rencontrer les artistes dont nous apprécions le travail et à contacter d’autres. Cela donnera peut-être naissance à d’autres expositions. Sur le plan culturel, nous avons un événement phare pour mars 2019 sur la mode «ETHNIC VALENCE FASHION DAY » qui se produira tous les ans et que nous
souhaitons international avec la dénomination « ETHNIC INTERNATIONAL FASHION DAY » dans les jours à venir.
Imany a plusieurs projets surtout des projets de développement par rapport à ses domaines d’intervention (éducation, santé,
environnement, culture) pour des pays en voie de développement.

CONGOPROFOND.NET : Étant originaire de la République démocratique du Congo quels sont vos vœux à l’approche des élections?

B.C.M. : Je souhaite une et une seule chose : la conscience humaine à l’œuvre. Que les choix se fassent en pensant au bien-être du peuple congolais, sortir ce dernier de la souffrance.

Propos recueillis par Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Actualité

Kibali Gold Mine : Dr Mark Bristow dévoile les défis de l’an 2023 

Published

on

Le leadership de la société d’exploitation d’or Kibali Gold Mine a animé, ce lundi 30 janvier 2023, sa 47ème conférence de presse trimestrielle afin d’éclairer l’opinion publique sur ses activités en RDC. 

En somme, a rappelé Dr Mark Bristow, les investissements de Kibali en RDC, depuis 2009 à ce jour, dépasse les 4,4 milliards de dollars américains. A l’en croire, la plus grosse part, soit 2,36 milliards USD, a été consacrée au paiement aux entrepreneurs et fournisseurs. 1,21 milliard USD a permis de payer les redevances, impôts et permis d’exploitation. Quant aux salaires, ils ont bénéficié d’une enveloppe de plus de 610 millions USD, alors que 194,7 millions USD ont permis de construire des infrastructures et de soutenir les communautés locales.

Fort de ses solides performances et réalisations de 2022, Kibali va continuer, en 2023, à se concentrer sur l’extension de la durée de vie de la mine de Kibali avec des programmes d’exploration et de conversion des ressources de classe mondiale à Kibali.

Cette société, affirme son numéro 1, poursuivra, durant cette nouvelle année, l’exploration pour des réserves supplémentaires afin de remplacer les ressources épuisées.

Elle tient à augmenter l’automatisation au sein de sa mine souterraine avec l’installation du Multi-Lite à tous les niveaux de la mine souterraine.

Kibali promet de poursuivre le perfectionnement professionnel des Congolais afin d’augmenter le nombre de dirigeants et techniciens nationaux.

Il va compléter le PAR (Plan de Réinstallation) Kalimva/lkamva et développer des programmes économiques alternatifs dans les zones de Watsa/Durba et étendre son partenariat avec les agences de développement (USAID, GIZ).

 » Nous allons renforcer notre partenariat avec les entrepreneurs locaux et dynamiser la frontière économique déjà établie et continuer à établir des partenariats avec les communautés et maintenir notre licence sociale d’exploitation », a conclu le Dr Mark Bristow.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising