Connect with us

Actualité

France : Bibiche Claude Mathey Kapia au « Val’Art » de Valence

Published

on

Présidente de l’association humanitaire à but non lucratif « Imany », Bibiche Claude Mathey Kapia a pris part, ce dimanche 30 septembre2018, à une exposition d’art à  la Maison Pour Tous (MPT) de Valence-ville. Féministe convaincue, elle s’est investie dans des projets de développement à long terme afin de contribuer à la réalisation des objectifs du millénaire des Nations-Unies.

CONGOPROFOND.NET : Pouvez-vous nous parler de l’exposition « VAL’ART »?

Bibiche Claude Mathey : Cette exposition est organisée pour la promotion des cultures des diverses nations. C’est d’ailleurs l’un des domaines d’action de l’association Imany. Au travers la peinture, les messages forts défilent, car c’est aussi un moyen de communication très significatif. Le choix des artistes (amateurs et professionnels) atteste même le but de cette exposition. D’ailleurs je suis exposante et la peinture est ma grande passion.

CONGOPROFOND.NET : Pourquoi le titre « VAL’ART » le génie artistique dans toute sa splendeur ?

B. C. M. :Ce titre est très significatif de part son écriture. Il traduit la beauté de l’art et met en valeur l’idée ou l’expression des
artistes reproduite sur des tableaux pour véhiculer un message,transmettre une culture ou un savoir faire.

Bibiche Kapia participante à l’exposition Val’art

CONGOPROFOND.NET : A quel public vous adressiez-vous?

B.C.M. : Tout le monde était invité à découvrir cette exposition qui a présenté des œuvres accessibles à plusieurs cultures: passionnés, artistes, les élus locaux…

CONGOPROFOND.NET : Pourquoi Avez-vous choisi une exposition sur une demi-journée ?

B.C.M. :Pour donner une touche particulière à cet événement, l’étonnement suscite la curiosité et la curiosité pousse à la
découverte.

CONGOPROFOND.NET : Quels sont vos projets futurs ?

B.C.M. : Nous  sommes contents et continuerons à rencontrer les artistes dont nous apprécions le travail et à contacter d’autres. Cela donnera peut-être naissance à d’autres expositions. Sur le plan culturel, nous avons un événement phare pour mars 2019 sur la mode «ETHNIC VALENCE FASHION DAY » qui se produira tous les ans et que nous
souhaitons international avec la dénomination « ETHNIC INTERNATIONAL FASHION DAY » dans les jours à venir.
Imany a plusieurs projets surtout des projets de développement par rapport à ses domaines d’intervention (éducation, santé,
environnement, culture) pour des pays en voie de développement.

CONGOPROFOND.NET : Étant originaire de la République démocratique du Congo quels sont vos vœux à l’approche des élections?

B.C.M. : Je souhaite une et une seule chose : la conscience humaine à l’œuvre. Que les choix se fassent en pensant au bien-être du peuple congolais, sortir ce dernier de la souffrance.

Propos recueillis par Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Incident à Ndanu : affrontement nocturne entre la police et un gang armé, un criminel abattu

Published

on

Dans un incident troublant survenu dans le quartier Ndanu de la commune de Limete, un groupe d’individus armés a tenté de forcer l’entrée dans une maison à 3 heures du matin ce jeudi. Selon les témoignages des résidents, les assaillants étaient vêtus de tenues militaires, laissant planer le doute sur leur véritable identité. L’alerte a été rapidement donnée, et la police est intervenue pour éviter une intrusion qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.

La réaction rapide des forces de l’ordre a conduit à un échange de tirs intense entre la police et les assaillants. Dans le chaos qui a suivi, un présumé criminel a été blessé. Les circonstances exactes de cet affrontement demeurent floues, mais cet événement souligne la montée des préoccupations concernant la sécurité dans le quartier, où les habitants vivent dans l’angoisse de la criminalité.

Ce dernier, armé d’une AK47, a succombé à ses blessures après un accrochage avec les forces de l’ordre. Les autorités ont indiqué que ce gang était responsable de plusieurs actes de violence et de vols dans le quartier Ndanu-Poids lourds, créant un climat de peur parmi les citoyens.

La population doit faire preuve de vigilance et à collaborer avec les forces de sécurité pour restaurer la tranquillité dans leur communauté. Cet incident met en évidence les défis persistants en matière de sécurité à Kinshasa et la nécessité d’une action collective pour protéger les citoyens.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading