Connect with us

non classé

FPI : malveillance contre le comité actuel, Constantin Mbengele pointé du doigt

Published

on

L’ancien Directeur général du Fonds de promotion de l’industrie -FPI, Constantin Mbengele est accusé de malveillance contre les dirigeants actuels du FPI à savoir : le PCA Isidore Kabwe, le Directeur général Patrice Kitebi et le Dga Boniface Kasembe.

En effet, un nouveau torchon est lancé sur les réseaux dont Constantin Mbengele, l’ancien directeur du FPI, serait l’auteur d’une messe noire entre les débiteurs insolvables et les anciens gestionnaires avec comme objectif : faire partir l’actuel comité de gestion pour effacer les traces de leurs dettes.

« Hier, on était habitué à les voir opérer sous couvert d’une nébuleuse dénommée « Collectif des agents et cadres du FPI ». Aujourd’hui, ils essayent d’intoxiquer le public via un fantôme baptisé « Trésorerie du FPI ». Mais les plus avertis connaissent la méthode et son auteur. » Nous renseigne, un proche du dossier.

Avant d’ajouter « Nous connaissons les méfaits qui ont épinglé et dénoncé par le rapport d’enquête parlementaire : 99 projets fictifs d’une valeur de 72 millions de dollars dont Mbengele est auteur. Des projets fabriqués de toutes pièces pour se remplir les poches et garnir celles des proches. « Les dossiers y relatifs ont été transmis à la Justice ».

« On est habitué à ces gesticulations, mais cette fois-ci Mbengele et sa clique jouent avec le feu d’une manière extraordinairement nocive, et totalement inefficace. Surtout que les avocats du FPI ont travaillé sur les subventions évaluées à 1.300.000 dollars octroyés au beau-frère de cet ancien Directeur général et à son amie, une célèbre musicienne kasaïenne ainsi que le vol et la vente d’une partie du siège du Fonds. Des faits accablants susceptibles de déclencher des poursuites contre lui » a-t-il conclu

Selon des sources proches du dossier, une réunion a regroupé plusieurs élus du peuple a été tenu dans un hôtel de la Gombe dans laquelle les billets de banque ont été distribués avec comme objectif, une motion contre le comité de gestion actuel du FPI. Et ils seraient contre les subventions qui ont changé la situation du personnel.

CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Santé

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : Nouvel appel à l’action et à la solidarité

Published

on

Ce 25 avril 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée sous le thème « Le paludisme prend fin avec nous : réinventer, réimaginer, raviver », le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale a posé un acte symbolique fort : la remise de moustiquaires imprégnées aux femmes enceintes, un des groupes les plus vulnérables face à cette maladie.

Représentant le ministre, son chef de cabinet a livré un message à la fois sobre et mobilisateur : «Aujourd’hui, nous nous réunissons pour célébrer la journée mondiale de paludisme, une maladie qui transcende les frontières et touche nos communautés malgré les progrès scientifiques et les campagnes de sensibilisation menées contre cette maladie évitable et traitable, surtout pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes  »

Il a insisté sur la portée de cette journée :
«« Ce 25 avril est plus qu’une date sur le calendrier, c’est un rappel puissant que nous avons le pouvoir d’agir et de transformer les réalités de milliers de personnes. » Cette déclaration souligne l’urgence de l’engagement collectif et la nécessité d’intensifier les efforts pour éradiquer le paludisme.

Un appel à la responsabilité collective, alors que le paludisme reste l’une des premières causes de mortalité dans de nombreuses régions d’Afrique.

Pendant la visite des stands, les représentants d’Impact Santé Afrique (ISA), une Organisation Non Gouvernementale africaine basée au Cameroun et dirigée par des jeunes femmes, ont présenté le rôle essentiel de leur organisation. Spécialisée dans le plaidoyer et la communication stratégique, ISA a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la santé des populations. Grâce à leurs initiatives, ils mobilisent des ressources et sensibilisent les communautés sur les bonnes pratiques de santé, renforçant ainsi l’accès aux soins et le bien-être général.

En cette journée mondiale, l’heure est à la mobilisation générale. Le paludisme peut être vaincu, mais cela nécessite une volonté politique, des ressources, et surtout, des gestes simples mais essentiels-comme celui d’offrir une moustiquaire.

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading