Connect with us

À la Une

FPI : Les débiteurs en souffrance appelés à régulariser leur situation avant le 24 août 2026

Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) a publié, ce samedi 1er août, un communiqué invitant tous les débiteurs en défaut de paiement à se rapprocher sans délai de ses services compétents afin d’examiner leur situation financière et de convenir, le cas échéant, des modalités d’apurement de leurs dettes.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’application du communiqué officiel n°01/07/CAREC-FPI/2026 du 24 juillet 2026 de la Commission spéciale d’appui au recouvrement des créances en souffrance (CAREC-FPI), chargée d’accompagner le processus de recouvrement des créances de l’établissement public.

Le FPI demande aux débiteurs concernés de se présenter à la Direction générale, située sur l’avenue Lokole n°4 dans la commune de la Gombe, ou dans la direction provinciale territorialement compétente. Ils sont également invités à solliciter un état actualisé de leurs dettes, à proposer un plan d’apurement assorti des garanties nécessaires et à respecter scrupuleusement les engagements qui seront conclus d’un commun accord.

Afin de faciliter le traitement des dossiers, le Fonds recommande aux intéressés de planifier leurs entretiens avec les services compétents en contactant les numéros mis à leur disposition. Cette organisation vise à assurer une prise en charge rapide des demandes et une meilleure coordination des audiences.

Le communiqué précise que les débiteurs qui entreprendront de bonne foi les démarches de régularisation avant le 24 août 2026 verront leurs dossiers traités conformément aux procédures en vigueur.

En revanche, ceux qui ne se manifesteront pas dans le délai imparti s’exposent à la transmission de leurs dossiers aux structures compétentes pour l’application des mesures prévues par le Gouvernement.

À travers cet appel, le Fonds de Promotion de l’Industrie privilégie une solution à l’amiable, permettant à la fois de préserver la continuité des activités économiques des entreprises concernées et de protéger les intérêts financiers de l’État.

Par cette initiative, le FPI réaffirme sa volonté de concilier fermeté dans le recouvrement des créances publiques et accompagnement des opérateurs économiques désireux de régulariser leur situation dans un esprit de dialogue et de responsabilité.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET