Connect with us

À la Une

Forum sur l’entrepreneuriat : Félix Tshisekedi attendu à Lagos

Published

on

 

La cinquième édition du Forum sur l’entrepreneuriat organisé par la Fondation Tony Elumelu a débuté ce vendredi 26 juillet et se clôturera un jour plus tard, c’est-à-dire le samedi 27 juillet 2019 à Lagos, au Nigeria.

À en croire des sources proches de la presse présidentielle, le chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi, prendra part à ce forum comme conférencier aux côtés des personnalités telles que Paul Kagame du Rwanda, Macky Sall du Sénégal, Docteur Akinwumi Adesina de la Banque africaine de développement, Docteur Bénédict Oramah (AFREXIM BANK) et Madame A.V Elumelu (CEO Avon Médical).

La source précitée ajoute que ce forum sera axé sur la participation aux débats les plus approfondis sur les problèmes de l’entrepreneuriat en Afrique. L’occasion faisant le larron, le cinquième président de la République démocratique du Congo va exposer sa vision de l’entrepreneuriat qui est son désir le plus ardent pour une Afrique prospère au profit de la jeunesse.

À titre de rappel, le président du conseil d’administration de l’United Bank of Africa (UBA), Tony Elumelu, a été reçu le jeudi 02 mai 2019, par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans son bureau de travail à la cité de l’Union africaine, à Kinshasa. À l’issue de la rencontre, le banquier nigérian a déclaré que l’UBA est disposée à investir dans le projet d’infrastructures en RDC.

Tony Elumelu a indiqué que l’UBA est prête à faire des Congolais des milliardaires pour répondre aux vœux du chef de l’Etat, et à apporter son appui aux Petites et moyennes entreprises (PME). Citant le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’homme d’affaires nigérian a déclaré : de la même manière que le Nigeria a produit des milliardaires, j’aimerai voir le Congo disposer de ses propres milliardaires.

Promoteur de la fondation «Tony Elumelu Fondation», cet homme d’affaires encadre mille jeunes entrepreneurs dans 54 pays africains, parmi lesquels 140 entrepreneurs de la République démocratique du Congo. Aussi attend-il du président de la République l’appui nécessaire, car ce projet aura un impact direct sur la pauvreté, la jeunesse et le manque d’emploi.

” Il est important de créer, non seulement les taxes, mais aussi l’environnement qu’il faut pour permettre aux PME de fleurir et de produire des milliardaires congolais”, a-t-il laissé entendre.

Dans son discours d’investiture, le 24 janvier au Palais de la Nation (Kinshasa), Tshisekedi avait mentionné l’importance d’investir chez les jeunes, notamment dans l’entrepreneuriat. « Nos jeunes diplômés doivent disposer de tous les atouts pour rejoindre le marché du travail ou celui de l’entrepreneuriat. Nous allons demander au gouvernement d’innover dans l’accès aux marchés publics pour les jeunes diplômés », avait suggéré le successeur de Joseph Kabila.

MUAMBA CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Séminaire gouvernemental 2024 : les “ministres” appelés à travailler avec efficacité pour l’intérêt du peuple

Published

on

Le Président de la république Felix Tshisekedi a rappelé aux membres du gouvernement Suminwa la nécessité de travailler pour l’intérêt général du peuple congolais auprès de qui ils sont redevables.

C’était lors de la cérémonie d’ouverture ce dimanche 21 juillet, du Séminaire gouvernemental de la session 2024 à Kinshasa, dans la salle des congrès du palais de la nation.

« Nos concitoyens attendent des résultats tangibles, des changements concrets dans leur quotidien, et nous devons être à la hauteur de leurs aspirations », a exhorté le Président de la république.

Le chef de l’État a circonscrit par ailleurs le cadre qui les a réunis.

« Il s’agit de nous rappeler que, malgré les avancées déjà réalisées dans divers domaines, des défis considérables restent à surmonter. Nous devons nous attaquer avec engagement aux questions de développement, de gouvernance et de justice sociale », dit-il.

Il est important de souligner que cette édition est organisée autour du thème « sceller le pacte d’engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l’implémentation efficace des reformes en exécution du Programme d’actions du gouvernement (PAG) 2024-2028 ».

Willy Theway/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte