À la Une
Forum sur l’entrepreneuriat : Félix Tshisekedi attendu à Lagos

La cinquième édition du Forum sur l’entrepreneuriat organisé par la Fondation Tony Elumelu a débuté ce vendredi 26 juillet et se clôturera un jour plus tard, c’est-à-dire le samedi 27 juillet 2019 à Lagos, au Nigeria.
À en croire des sources proches de la presse présidentielle, le chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi, prendra part à ce forum comme conférencier aux côtés des personnalités telles que Paul Kagame du Rwanda, Macky Sall du Sénégal, Docteur Akinwumi Adesina de la Banque africaine de développement, Docteur Bénédict Oramah (AFREXIM BANK) et Madame A.V Elumelu (CEO Avon Médical).
La source précitée ajoute que ce forum sera axé sur la participation aux débats les plus approfondis sur les problèmes de l’entrepreneuriat en Afrique. L’occasion faisant le larron, le cinquième président de la République démocratique du Congo va exposer sa vision de l’entrepreneuriat qui est son désir le plus ardent pour une Afrique prospère au profit de la jeunesse.
À titre de rappel, le président du conseil d’administration de l’United Bank of Africa (UBA), Tony Elumelu, a été reçu le jeudi 02 mai 2019, par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans son bureau de travail à la cité de l’Union africaine, à Kinshasa. À l’issue de la rencontre, le banquier nigérian a déclaré que l’UBA est disposée à investir dans le projet d’infrastructures en RDC.
Tony Elumelu a indiqué que l’UBA est prête à faire des Congolais des milliardaires pour répondre aux vœux du chef de l’Etat, et à apporter son appui aux Petites et moyennes entreprises (PME). Citant le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’homme d’affaires nigérian a déclaré : de la même manière que le Nigeria a produit des milliardaires, j’aimerai voir le Congo disposer de ses propres milliardaires.
Promoteur de la fondation «Tony Elumelu Fondation», cet homme d’affaires encadre mille jeunes entrepreneurs dans 54 pays africains, parmi lesquels 140 entrepreneurs de la République démocratique du Congo. Aussi attend-il du président de la République l’appui nécessaire, car ce projet aura un impact direct sur la pauvreté, la jeunesse et le manque d’emploi.
» Il est important de créer, non seulement les taxes, mais aussi l’environnement qu’il faut pour permettre aux PME de fleurir et de produire des milliardaires congolais », a-t-il laissé entendre.
Dans son discours d’investiture, le 24 janvier au Palais de la Nation (Kinshasa), Tshisekedi avait mentionné l’importance d’investir chez les jeunes, notamment dans l’entrepreneuriat. « Nos jeunes diplômés doivent disposer de tous les atouts pour rejoindre le marché du travail ou celui de l’entrepreneuriat. Nous allons demander au gouvernement d’innover dans l’accès aux marchés publics pour les jeunes diplômés », avait suggéré le successeur de Joseph Kabila.
MUAMBA CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some