Connect with us

À la Une

Forum “Challenge Entreprise” : Justin Kalumba encourage l’implantation de nouvelles entreprises en RDC 

Published

on

Le ministère des Petites et moyennes entreprises, en partenariat avec la Fédération des entreprises congolaises ( FEC), ont réussi le pari du “Challenge Entreprise”.

Débuté le mercredi 11 mars 2020, au Fleuve Congo Hotel, ce forum a connu la participation des différents opérateurs économiques et plusieurs entrepreuneurs de plusieurs secteurs.

Justin Kalumba Mwana NGONGO a fait savoir que cette cérémonie reconnait et célèbre à sa juste valeur le courage, la bravoure, l’héroïsme des femmes et des hommes qui, dans un milieu escarpé des affaires, se livrent à ce combat d’implantation d’entreprises.

Pour lui, cette implantation de nouvelles entreprises est importante car elle constituerait des oasis pour notre pays qui, jusqu’à ce jour, est un desert sur le plan de l’entrepreneuriat.

Promouvoir la culture du mérite afin d’anéantir celle du gain facile, du raccourci et de la compromission pour arriver un succès éphémere, telle est la vision globale de ce forum.

“La cérémonie de remise de Prix Challenge Entreprise se présente comme une antithèse à cette culture du gain facile et vise rétablir une véritable chaine de valeur en élargissant le champs vers ceux qui prennent le risque d’entreprendre”, a martelé Justin Kalumba.

Cette cérémonie a la vocation de se reproduire chaque année sans pour autant être une finalité en soi mais une poursuite sans relache vers l’excellence pour apporter les ressources nécessaires au Congolais qui vise d’entreprendre, indiquent les organisateurs.

Les lauréats du Prix Challenge Entreprise pouront bénéficier d’un passeport diplomatique pour qu’ils aillent accompagner le Premier ministre et le ministre dans des voyages pour des projets entrepreneurials et commercials.

Pour cette édition première du Forum Challenge Entreprise, les catégories primées sont les suivantes :

-Prix de la meilleure initiative entrepreneuriale, -Prix de la meilleure PME,

-Prix de la meilleure femme entrepreneuse,

-Prix de la meilleure politique des ressources humaines,

-Prix du meilleur jeune entrepreneur, -Prix de la meilleure Pme certifiée aux normes internationales, -Prix de la meilleure banque ou institution de micro finance,

-Prix du meilleur maître artisan

Hommes et femmes ont été décorés par le Premier ministre en médailles d’argent de mérite civique. “Ces prix sont à leur portée et permettent des facilités administratives, fiscales et commerciales”, a précisé le Chef du gouvernement.

Ces différentes récompenses sont le fruit de l’initiative de la FEC et du ministère des CMPMEA, pour servir de scène de visibilité des entrepreneurs pour booster le système entrepreneurial en RDC.

Il sied de signaler que cette cérémonie a connu l’implication du Président de la République, du Premier Ministre ainsi que de Madame la Présidente de l’Assemblée nationale. Pour sa part, le Premier Ministre a déclaré que la journée du 12 mars sera désormais consacrée au mérite entrepreneurial.

Un banquet haut en couleur a fait l’objet de réjouissance entre les organisateurs et les participants à la cloture de ladite cérémonie, le jeudi 12 mars.

 

 

Tim Katshabala/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Séminaire gouvernemental 2024 : les “ministres” appelés à travailler avec efficacité pour l’intérêt du peuple

Published

on

Le Président de la république Felix Tshisekedi a rappelé aux membres du gouvernement Suminwa la nécessité de travailler pour l’intérêt général du peuple congolais auprès de qui ils sont redevables.

C’était lors de la cérémonie d’ouverture ce dimanche 21 juillet, du Séminaire gouvernemental de la session 2024 à Kinshasa, dans la salle des congrès du palais de la nation.

« Nos concitoyens attendent des résultats tangibles, des changements concrets dans leur quotidien, et nous devons être à la hauteur de leurs aspirations », a exhorté le Président de la république.

Le chef de l’État a circonscrit par ailleurs le cadre qui les a réunis.

« Il s’agit de nous rappeler que, malgré les avancées déjà réalisées dans divers domaines, des défis considérables restent à surmonter. Nous devons nous attaquer avec engagement aux questions de développement, de gouvernance et de justice sociale », dit-il.

Il est important de souligner que cette édition est organisée autour du thème « sceller le pacte d’engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l’implémentation efficace des reformes en exécution du Programme d’actions du gouvernement (PAG) 2024-2028 ».

Willy Theway/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte