À la Une
Forum « Challenge Entreprise » : Justin Kalumba encourage l’implantation de nouvelles entreprises en RDC

Le ministère des Petites et moyennes entreprises, en partenariat avec la Fédération des entreprises congolaises ( FEC), ont réussi le pari du « Challenge Entreprise ».
Débuté le mercredi 11 mars 2020, au Fleuve Congo Hotel, ce forum a connu la participation des différents opérateurs économiques et plusieurs entrepreuneurs de plusieurs secteurs.
Justin Kalumba Mwana NGONGO a fait savoir que cette cérémonie reconnait et célèbre à sa juste valeur le courage, la bravoure, l’héroïsme des femmes et des hommes qui, dans un milieu escarpé des affaires, se livrent à ce combat d’implantation d’entreprises.
Pour lui, cette implantation de nouvelles entreprises est importante car elle constituerait des oasis pour notre pays qui, jusqu’à ce jour, est un desert sur le plan de l’entrepreneuriat.
Promouvoir la culture du mérite afin d’anéantir celle du gain facile, du raccourci et de la compromission pour arriver un succès éphémere, telle est la vision globale de ce forum.
« La cérémonie de remise de Prix Challenge Entreprise se présente comme une antithèse à cette culture du gain facile et vise rétablir une véritable chaine de valeur en élargissant le champs vers ceux qui prennent le risque d’entreprendre », a martelé Justin Kalumba.
Cette cérémonie a la vocation de se reproduire chaque année sans pour autant être une finalité en soi mais une poursuite sans relache vers l’excellence pour apporter les ressources nécessaires au Congolais qui vise d’entreprendre, indiquent les organisateurs.
Les lauréats du Prix Challenge Entreprise pouront bénéficier d’un passeport diplomatique pour qu’ils aillent accompagner le Premier ministre et le ministre dans des voyages pour des projets entrepreneurials et commercials.
Pour cette édition première du Forum Challenge Entreprise, les catégories primées sont les suivantes :
-Prix de la meilleure initiative entrepreneuriale, -Prix de la meilleure PME,
-Prix de la meilleure femme entrepreneuse,
-Prix de la meilleure politique des ressources humaines,
-Prix du meilleur jeune entrepreneur, -Prix de la meilleure Pme certifiée aux normes internationales, -Prix de la meilleure banque ou institution de micro finance,
-Prix du meilleur maître artisan
Hommes et femmes ont été décorés par le Premier ministre en médailles d’argent de mérite civique. « Ces prix sont à leur portée et permettent des facilités administratives, fiscales et commerciales », a précisé le Chef du gouvernement.
Ces différentes récompenses sont le fruit de l’initiative de la FEC et du ministère des CMPMEA, pour servir de scène de visibilité des entrepreneurs pour booster le système entrepreneurial en RDC.
Il sied de signaler que cette cérémonie a connu l’implication du Président de la République, du Premier Ministre ainsi que de Madame la Présidente de l’Assemblée nationale. Pour sa part, le Premier Ministre a déclaré que la journée du 12 mars sera désormais consacrée au mérite entrepreneurial.
Un banquet haut en couleur a fait l’objet de réjouissance entre les organisateurs et les participants à la cloture de ladite cérémonie, le jeudi 12 mars.
Tim Katshabala/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasaï Central : La 1ère école construite par des ex Kulunas présentée au général Kasongo Kabwik

Le premier bataillon des « Bâtisseurs » formés à Kanyama Kasese vient de construire une école dans la commune de Nganza, ville de Kananga, dans le Kasaï Central. Cette école de dix-huit salles de classes est équipée de bancs et de tables.
A en croire les superviseurs des travaux, il reste quelques finitions à effectuer mais l’établissement peut déjà accueillir ses premier écoliers. » Les écoles, comme celle-ci, Kananga en comptera trois. Deux autres sont en pleine construction dans le village de Kanioka et à Saint Martin dans la commune de Katoka« , a-t-on annoncé.
Il faut signaler que plusieurs autres territoires du Kasaï Central sont également touchés par cette vague de construction. Il s’agit notamment de Dibaya ( Cité Tshimbulu), Ndemba et Kazumba. Le numéro 1 du Service national, le général Kasongo Kabwik, qui a visité quelques chantiers, a fait le constat que les travaux sont en cours.
A Luisa ainsi qu’à Dibenlenge, seront lancés incessamment des établissements scolaires de ce type, œuvre du Service national.
Puis, promet-il, une école sera construite par territoire et ce à travers tout le pays .
Il convient de noter, par ailleurs, que ces ouvrages n’ont rien à voir avec le Programme de développement Local 145 territoires, même si l’un des buts poursuivis reste celui d’améliorer les conditions d’études des enfants congolais.
Fidèle à sa mission première de former des jeunes qui vont contribuer à l’indépendance alimentaire de la RDC, le Service national continue de booster la production locale de maïs. Il a même démarré sa première campagne agricole toujours dans le Kasaï Central où la première récolte de cette denrée a été effectuée. « C’est un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la dépendance en termes de maïs du Kasaï Central vers le Katanga. Lorsqu’il y a pénurie au Katanga, le Kasaï peut venir à sa rescousse comme nous le voyons d’ailleurs ces derniers temps. Le maïs venu du Kasaï exporté vers le Katanga… », a expliqué le général.
Puis de conclure : » Le Congo est béni partout. Nous avons un bon sol, nous avons une bonne pluviométrie. Entre la construction des écoles et la production agricole, le Service national est en train de remplir pleinement sa mission: celle d’être au service de la nation et devient de plus en plus l’un des bras séculiers de la matérialisation de la vision de chef de l’État ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some