Actualité
Football : Tom Kasongo Apo, une pépite d’or à la porte des Léopards

Un mètre quatre-vingt dix pour soixante dix sept kilos, telle est la taille de Tom Kasongo Apo, jeune joueur d’origine congolaise évoluant en Belgique.
Âgé de 18 ans, le jeune arrière central gauche est actuellement sociétaire de l’Union Saint Gilloise, un club promu en première division Jupiler.
En élite chez les moins de 18 ans, Tom Kasongo devrait passer chez les moins de 21 ans au regard de ses performances tout au long de sa formation.
Pétri de talent, le jeune Kasongo est doté de plusieurs atouts pouvant lui permettre de devenir un grand joueur dans le futur. Gaucher, il est défensivement solide, offensivement fort comme tout défenseur moderne devrait l’être. La vitesse d’exécution, la solidité dans ses interventions, la technique ainsi que la faculté de relancer le jeu restent tout de même ses points forts.
Se déclarant fier d’appartenir à la République Démocratique du Congo bien qu’étant né en Belgique, Tom Kasongo a un rêve : « celui de jouer un jour pour les Léopards ».
Pour rappel, la jeune pépite congolaise a débuté sa formation à Amay. Il est passé par Hannut, Seraing, Bas-Oah avant d’attérir à l’Union Saint Gilloise où il poursuit sa formation chez les jeunes.
Bon nombre d’observateurs pensent que c’est le moment pour l’instance faitière du football national ( FECOFA) de prendre langue avec ce jeune talent qui, dans les jours à venir, pourrait faire le bonheur de la team nationale. Dossier à suivre.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Élections 2023 : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes de l’UDPS à postuler

En marge de la commémoration du mois de la Femme, la Distinguée Première Dame de la RDC a fait, ce week-end, le déplacement jusqu’au siège de l’UDPS, situé sur la 10 ème rue dans la commune de Limete. Objectif : communier avec la Ligue des femmes du parti cher au patriarche Étienne Tshisekedi.
L’épouse du Chef de l’État a commencé par inviter les femmes de l’UDPS à garder une minute de silence à l’endroit des compatriotes victimes des affres de la guerre à l’est de la RDC.
Denise Nyakeru a, par la suite, rappelé aux femmes qu’elles doivent connaître leurs droits car elles constituent une force et ont des potentialités dont le pays a besoin pour son développement.
Pour ce faire, elle les a invitées à se préparer pour les élections de 2023, non seulement en tant qu’électrices mais aussi en tant que candidates. « Je voudrai voir plus d’une centaine des femmes postuler aux échéances electorales de 2023 avec l’accompagnement du secrétaire général de l’UDPS, Augustin KABUYA », conclut-elle.
Notons que cette cérémonie a connu la participation d’une délégation sud-africaine venue à Kinshasa dans le cadre des préparatifs des élections de 2023.
Prenant la parole à cette occasion, Bathabile Dlamni, présidente de Ligue des femmes de l’ANC (African national congress), a appelé les femmes de l’UDPS à lutter contre les divisions et le tribalisme dans le parti .
Bathabile les a encouragées à postuler à tous les niveaux afin d’occuper les postes de décision sans attendre de faveur quelconque. Elle les a exhortées à participer massivement au processus électoral.
De son côté, Augustin KABUYA, secrétaire général de l’UDPS, a remis un diplôme d’honneur a l’épouse du chef de l’État, tout en la remerciant d’avoir honorer les femmes de l’UDPS. Ces dernières ont reçu des présents des mains de la Première Dame.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some