Actualité
Football : Mbayo promet d’agir en urgence pour sauver le stade des Martyrs en danger

En reponse à la sonnette d’alarme tirée par l’inspecteur CAF, Emmanuel Kande sur l’imminence fermeture du stade des Martyrs aux compétitions internationales, car ne répondant pas aux normes requises, le ministre des Sports et loisirs, Marcel Amos Mbayo Kitenge, accompagné du secrétaire général aux Sports et du gestionnaire du stade, a fait une descente ce jeudi 23 octobre dans ce temple sportif. Objectif : faire un état de lieu afin de voir en urgence ce qu’il faut arranger avant l’arrivée des inspecteurs.
A l’issue d’une séance de travail avec le directeur de cabinet du premier ministre et l’inspecteur CAF, Emmanuel Kande, ainsi que d’autres personnalités, Marcel Amos Mbayo a promis d’agir.
Déjà un état de besoin a été établi au courant de la journée que le ministre doit déposer à la primature pour amendement et permettre le lancement des travaux.
Ces inspecteurs de la CAF qui arrivent déjà à la fin de cette semaine doivent à tout prix trouver le début des travaux pour ne pas fermer ce stade.
En fait, selon une lettre de la CAF, il est demandé à chaque terrain où se jouent les matchs des interclubs, la numérotation des sièges, la certification de la pelouse qui ne doit pas dater de deux ans, l’éclairage des installations, la disponibilisation des toilettes et d’une tribune presse, etc.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
Tournoi mixte junior de basketball sur fauteuil roulant à Bukavu : Ituri invitée

La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, va accueillir du 30 novembre au 03 décembre, le tournoi mixte junior de basket-ball sur fauteuil roulant sous le thème de « la rédemption physique et la promotion du genre dans le sport adapté ». La province de l’Ituri est l’une des participantes.
Ce tournoi est organisé par le comité national paralympique congolais, en collaboration avec le Comité international de la Croix-rouge, dans son programme de réadaptation physique. Il connaîtra la participation des athlètes en situation de handicap du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
La délégation de la province de l’Ituri, constituée de 14 personnes dont 12 athlètes et 2 membres de staff technique, s’est envolée le mercredi 29 novembre 2023 à Bukavu.
“L’équipe de Handisport sport de Basket sur fauteuil roulant est déjà en route pour aller jouer le championnat à Bukavu”, écrit à buniaactualite.cd Dhezunga Tsudi, président de la ligue des handicapés de l’Ituri.
L’équipe de l’Ituri entrera en lice le vendredi 1er décembre prochain.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some