Provinces
Football : L’Union des arbitres du Congo lancée à Mbandaka
” Il n’y a aucun match sans arbitre, ces derniers sont des personnes honorable qui donnent le goût du jeu…”. Tels sont les propos de l’arbitre international Guylain Ingila lors de la sortie officielle de la nouvelle structure sportive des arbitres dénommée “Union des arbitres du Congo”(UNAFCO).
Plus de 15 arbitres, dont une femme, ont répondu présent à ce rendez-vous tenu au parc Joseph Kabila, ce mardi 04 juillet à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur.
À en croire le président provincial de cette organisation, Guylain Ingila, son objectif est de permettre aux arbitres de s’entraider et surtout de veiller mutuellement à leur sécurité.
L’UNAFCO est nationale et la sortie officielle a d’abord commencé à Kinshasa et évolue à compte goutte dans toutes les périphéries du territoire national, a précisé l’international Guylain Ingila.
Notons que le comité directeur de la ville de Mbandaka gère, pour le moment, les quatre provinces démembrées de l’Equateur, notamment Mongala, Tshuapa, Nord-Ubangi et Sud-Ubangi.
Eric LIYENGE/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Provinces
Kasaï : La ministre honoraire Denise Muluka confère avec le Gouverneur sur la construction de quelques infrastructures
Le mardi dernier 8 octobre, la ministre provinciale honoraire du Genre, familles et enfants, sports, jeunesse et encadrement des personnes vulnérables du Kasaï, Denise Muluka a échangé avec le gouverneur de cette province en leur séjour à Kinshasa.
Il était question de mettre la nouvelle autorité provinciale au parfum des dossiers clés, laissés sur la table du ministère, au profit de la population du Kasaï.
Madame Denise Muluka est venue relever trois projets essentiels dont la mise en œuvre ne restait plus question de temps. Il s’agit de la construction du stade omnisports et du marché moderne dans les périphéries de la ville de Tshikapa, précisément à Kasala dans la colline de Kelé.
D’après la hôte du gouverneur Crispin Mukendi, la ligne budgétaire tracée pour cet exercice par le gouvernement central, prenait en compte la mise en exécution de ces projets de grande importance pour les habitants de la province du Kasaï.
Ce n’est pas tout, Madame Denise Muluka a aussi sollicité l’implication du chef de l’exécutif provincial pour la construction du bâtiment du ministère et la division provinciale du Genre. Elle a confirmé avoir tout conclu avec l’ONG ENABEL pour cette fin.
Très flatté, le gouverneur Crispin Mukendi a exprimé son satisfecit face aux nouvelles combien importantes reçues de son interlocutrice. Il a promis son implication pour sauvegarder l’intérêt que revêtent ces projets, au profit de la population du Kasaï.
Bien plus, cette rencontre tenue dans un climat de convivialité, était aussi l’occasion pour madame Denise Muluka de confirmer à l’autorité sa descente à Tshikapa la semaine prochaine, dans le cadre de raviver les activités sportives de son équipe de football l’AS Bakolomboka, en prélude des compétitions sportives qui pointent à l’horizon.
La présidente fédérale du parti politique BPEC compte également retrouver sa base de la ville de Tshikapa, après les péripéties électorales précédentes.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some