Connect with us

Actualité

Football : le patron du Centre Ujana Alain Tsepuk élu président de l’EPFKIN

Published

on

Alain Tsepuk Imbala a été élu président de l’Entente provinciale du football de Kinshasa( EPFKIN), ce mardi 21 juillet, au cours d’une assemblée générale ordinaire et extraordinaire organisée dans la salle de conférence du Centre Ujana situé dans l’enceinte du stade Tata Raphaël de Kinshasa.

A l’unanimité, Alain Tsepuk a été élu. Il a donc récolté 14 voix sur autant possible. Ses deux vice-présidents, Aubert Diakifutila et Nsadisi Alain, ont été également élu à l’unanimité des voix. Il en est de même pour le secrétaire exécutif provincial, Xavier Mpiana. Par contre, son adjoint a eu 13 voix sur 14 possibles.

Madame Annie Marthe Mputu a été réélue au poste du Trésorière, Jules Fila Kimfumu ainsi que Seguin Swedi sont élus comme membres.

“Je remercie les électeurs pour la confiance. L’EPFKIN est un championnat très important qui doit être considéré à sa juste valeur. Donc, avec les autres membres du comité nous avons la ferme ambition de faire en sorte que ce championnat se déroule dans les meilleurs conditions. Le défi, c’est de pouvoir donner de la hauteur à ce championnat à travers une bonne organisation, un calendrier clair respecté et aussi à travers la recherche des partenaires”, a dit, devant la presse, le nouveau président de cette entente provinciale.

Notons que Alain Tsepuk remplace à ce poste Guy Bantala. Ce dernier, encore intérimaire, est décédé avant l’élection de son successeur.

Notons que le programme d’Alain Tsepuk est axé sur trois points, à savoir : Infrastructures, l’attractivité du championnat et le sponsoring.

“Nous aimerions doter notre Entente de son propre stade. Le stade 24 novembre peut nous aider. Et nous allons intéresser l’Hôtel de ville pour que ce terrain là nous soit confié. Nous allons chercher les voies et moyens pour le réhabiliter. L’idée est de rendre le championnat plus attrayant surtout en diffusant les matchs à la télévision”, avait-il dit lors de la campagne électorale.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Les frères Nangaa et les hangars de la CENI : Symboles d’une ambition démesurée dans le Haut-Uélé

Published

on

Dans la province du Haut-Uélé, les frères Nangaa, connus pour leur implication dans le business des hangars initialement destinés à être les entrepôts de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont involontairement érigé un symbole de l’ambition démesurée et des excès qui accompagnent parfois certains hommes qui viennent en politique pour faire les affaires en RD Congo.

Ces hangars, initialement prévus pour servir de simples entrepôts logistiques, se sont transformés en bureau de perception des péages ou autres qui payent leur loyer au Gouverneur sortant, dépassant de loin les besoins fonctionnels de la CENI. Leur construction ostentatoire et leur taille imposante ont rapidement attiré l’attention, faisant naître des questions sur l’utilisation efficace des ressources publiques à des fins privés et l’éthique entourant de tels projets.

Les frères Nangaa, par leur implication centrale dans ce projet, sont devenus des figures controversées, suscitant à la fois admiration et critique. Leur nom est désormais associé à cette structure imposante, devenue le symbole de l’excès et de l’ambition non maîtrisée à Isiro et dans les 6 autres territoires dans la province du Haut-Uélé.

Alors que ces hangars pourraient être perçus comme un signe de modernité et de progrès, ils soulèvent également des interrogations sur la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance. Ils mettent en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés de nombreux projets d’infrastructure en RDC, où la frontière entre ambition légitime, enrichissement illicite et gaspillage semble parfois floue.

Les hangars des frères Nangaa servent de rappel puissant des enjeux entourant le développement et la gouvernance dans le pays, invitant à une réflexion plus profonde sur la manière dont les ressources publiques sont utilisées et sur la nécessité d’une gestion responsable et transparente des projets, pour le bien-être de tous les citoyens du Haut-Uélé et au-delà.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte