Actualité
Football : la Covid-19 oblige Dibumba à réduire son effectif
Comme à l’accoutumée à chaque fin de saison, les clubs organisent leurs assemblées générales pour évaluer la saison. Et l’AC Dibumba de Tshikapa n’a pas dérogé à la règle. Le club a fait l’évaluation de sa saison, le mardi 23 juin 2020, à l’hôtel pacifique dans la commune de Kinshasa. Tout s’est déroulé dans le strict respect des gestes barrières édictées pour lutter contre la pandémie du moment.
En présence d’Eugène Kabongo, deuxième-vice president de la Ligue nationale de football (Linafoot), représentant cette instance sportive, le secrétaire de l’AC Dibumba, Cédric Musongo, a brossé d’une manière brève le rapport de la saison 2019-2020 arrêtée à cause de pandémie de la Covid-19.
La maîtrise de l’effectif pour la saison 2020-2021 a été l’un des points clés de l’assemblée générale. Les participants à ces assises ont approuvé la réduction de l’effectif de 35 à 25 joueurs.
Le staff technique, chapeauté par François Mbunga, est reconduit pour la saison prochaine, avec l’objectif de faire mieux que la saison écoulée. Et le joueur Tang dit « Transco » a été plébiscité « révélation » de la saison pour le club.
Pour de raisons des moyens limités, l’AC Dibumba évolue depuis deux saisons déjà à Kinshasa, loin de la ville de Tshikapa, son fief, dans la province de Kasai. Toutefois, le président sportif Guy Mafuta Kabongo, demande à la Fédération congolaise de football association (Fecofa) d’homologuer le terrain de Dibumba à Tshikapa afin de permettre aux supporters de retrouver leur club chéri. Et il a également lancé un message aux notables du Kasaï pour soutenir et susciter l’émulation du football
Kasaïen
« Bien que l’objectif de revenir à la Ligue 1 n’a pas été réalisé la saison dernière (2019-2020), nous avons corrigé plusieurs choses et nous sommes décidés de prendre la première place en Ligue 2 […]. Je lance un appel à la notabilité du Kasaï afin de soutenir le football », a-t-il indiqué.
Et de rajouter : « Il y a l’insouciance de nos autorités dans la réhabilitation du stade de Tshikapa. Il y a la lourdeur dans le chef des autorités du Kasaï. Mais nous n’allons pas nous fatiguer ».
Décidé à mieux réussir la saison 2020-2021, revenir en Ligue 1 et disputer la Coupe du Congo, l’AC Dibumba s’est octroyer un budget de 200.000 USD.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some