Connect with us

Actualité

Football : la Covid-19 oblige Dibumba à réduire son effectif

Published

on

Comme à l’accoutumée à chaque fin de saison, les clubs organisent leurs assemblées générales pour évaluer la saison. Et l’AC Dibumba de Tshikapa n’a pas dérogé à la règle. Le club a fait l’évaluation de sa saison, le mardi 23 juin 2020, à l’hôtel pacifique dans la commune de Kinshasa. Tout s’est déroulé dans le strict respect des gestes barrières édictées pour lutter contre la pandémie du moment.

En présence d’Eugène Kabongo, deuxième-vice president de la Ligue nationale de football (Linafoot), représentant cette instance sportive, le secrétaire de l’AC Dibumba, Cédric Musongo, a brossé d’une manière brève le rapport de la saison 2019-2020 arrêtée à cause de pandémie de la Covid-19.

La maîtrise de l’effectif pour la saison 2020-2021 a été l’un des points clés de l’assemblée générale. Les participants à ces assises ont approuvé la réduction de l’effectif de 35 à 25 joueurs.

Le staff technique, chapeauté par François Mbunga, est reconduit pour la saison prochaine, avec l’objectif de faire mieux que la saison écoulée. Et le joueur Tang dit “Transco” a été plébiscité “révélation” de la saison pour le club.

Pour de raisons des moyens limités, l’AC Dibumba évolue depuis deux saisons déjà à Kinshasa, loin de la ville de Tshikapa, son fief, dans la province de Kasai. Toutefois, le président sportif Guy Mafuta Kabongo, demande à la Fédération congolaise de football association (Fecofa) d’homologuer le terrain de Dibumba à Tshikapa afin de permettre aux supporters de retrouver leur club chéri. Et il a également lancé un message aux notables du Kasaï pour soutenir et susciter l’émulation du football
Kasaïen

“Bien que l’objectif de revenir à la Ligue 1 n’a pas été réalisé la saison dernière (2019-2020), nous avons corrigé plusieurs choses et nous sommes décidés de prendre la première place en Ligue 2 […]. Je lance un appel à la notabilité du Kasaï afin de soutenir le football”, a-t-il indiqué.

Et de rajouter : « Il y a l’insouciance de nos autorités dans la réhabilitation du stade de Tshikapa. Il y a la lourdeur dans le chef des autorités du Kasaï. Mais nous n’allons pas nous fatiguer”.

Décidé à mieux réussir la saison 2020-2021, revenir en Ligue 1 et disputer la Coupe du Congo, l’AC Dibumba s’est octroyer un budget de 200.000 USD.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

error:
%d blogueurs aiment cette page :