Actualité
Football Féminin : Olive Lembe Kabila clôture le tournoi de la Cohésion nationale, CSF sacré !

Lancé depuis le 14 décembre dernier par l’Asbl « Essor et expansion des Congolais » du mécène sportif Papy Tamba, le tournoi pour la promotion du football féminin dénommé « Cohésion Nationale (Initiative Plus) a tiré ses rideaux avec le sacre de CSF( Racing Club Golf). Témoin de l’événement : l’ancienne première dame de la RDC, Olive Lembe Kabila, marraine de ce tournoi sportif.
Racing Club Golf a donc conservé son titre glané lors de la première édition, toujours devant OCD Talent. 2-0, c’était le score de cette deuxième finale de ce tournoi nouvellement créé pour l’épanouissement du football féminin en République démocratique du Congo.
Au l’aube de ce tournoi, l’ex première dame a interpellé les autorités politico sportives à soutenir le football féminin comme, ils le font avec les hommes.
« J’ai saisi l’occasion pour interpeller tous ceux qui aiment le sport de soutenir les disciplines sportives confondues et particulièrement les disciplines féminines puisque quand il s’agit du football masculin, nous voyons comment est-ce que tout le monde s’investit et apporte le soutien. Mais pour le football féminin, il y a encore un tout petit peu de retard. C’est ainsi que j’en appelle à tous les amoureux du sport de soutenir les femmes. Quelque part, la femme dans ce siècle a prouvé aussi qu’elle était capable de donner le meilleur d’elle-même dans tous les domaines », a-t-elle fait savoir.
*VOICI LES DIFFÉRENTS PRIX*
1. Le champion : 1 500 dollars
2. Le vice-champion : 1 000 dollars
3. Le 3ème : 750 dollars
4. Le 4ème : 500 dollars
5. Les éliminées au 1/4 de finale : 350 dollars par équipe
6. Les éliminées au 1/8 ème de finale : 250 dollars par équipe
7. Les éliminées au 1/16 ème de finale : 150 dollars / par équipe
8. Meilleure buteuse : 100 dollars.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
Sports
Coupe du Congo : Simba terrasse Blessing dans le derby de Kolwezi et file en quarts

C’était le match le plus attendu du Lualaba : le grand derby de Kolwezi, opposant l’AS Simba au FC Blessing, s’est tenu ce vendredi 20 juin 2025 dans le cadre du tour préliminaire de la 59e Coupe du Congo. Une rencontre électrique au stade Dominique Diur, où les Kamikazes de Simba ont fait la loi en s’imposant 1-0 face à leurs rivaux historiques.
Dans une ambiance incandescente, les deux équipes ont offert un spectacle digne des grandes joutes nationales. Mais c’est Olivier Kitenge qui a eu le dernier mot. À la 88e minute, l’attaquant de Simba a libéré les siens d’un tir imparable, scellant le sort d’un FC Blessing impuissant en fin de partie.
Ce succès permet à l’AS Simba de valider son ticket pour les quarts de finale de la compétition, avec l’assurance d’avoir conquis une victoire symbolique face à son voisin honni.
Dans les autres rencontres disputées jeudi 19 juin, le FC MK de Kinshasa (zone Ouest) a battu l’OC Les Élites d’Inga 1-0, tandis que l’US Gexkol de Kolwezi a arraché sa qualification contre Wadile Mfumu de Likasi après un nul 1-1 et une victoire 6-5 aux tirs au but.
Prochaine affiche attendue : l’AS Nyuki de Butembo reçoit le FC Étoile du Kivu de Bukavu ce samedi 21 juin au stade André Matokeo. Coup d’envoi prévu à 15h00.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET