Connect with us

Actualité

Football Féminin : Olive Lembe Kabila clôture le tournoi de la Cohésion nationale, CSF sacré !

Published

on

Lancé depuis le 14 décembre dernier par l’Asbl « Essor et expansion des Congolais » du mécène sportif Papy Tamba, le tournoi pour la promotion du football féminin dénommé “Cohésion Nationale (Initiative Plus) a tiré ses rideaux avec le sacre de CSF( Racing Club Golf). Témoin de l’événement : l’ancienne première dame de la RDC, Olive Lembe Kabila, marraine de ce tournoi sportif.

Racing Club Golf a donc conservé son titre glané lors de la première édition, toujours devant OCD Talent. 2-0, c’était le score de cette deuxième finale de ce tournoi nouvellement créé pour l’épanouissement du football féminin en République démocratique du Congo.

Au l’aube de ce tournoi, l’ex première dame a interpellé les autorités politico sportives à soutenir le football féminin comme, ils le font avec les hommes.

“J’ai saisi l’occasion pour interpeller tous ceux qui aiment le sport de soutenir les disciplines sportives confondues et particulièrement les disciplines féminines puisque quand il s’agit du football masculin, nous voyons comment est-ce que tout le monde s’investit et apporte le soutien. Mais pour le football féminin, il y a encore un tout petit peu de retard. C’est ainsi que j’en appelle à tous les amoureux du sport de soutenir les femmes. Quelque part, la femme dans ce siècle a prouvé aussi qu’elle était capable de donner le meilleur d’elle-même dans tous les domaines”, a-t-elle fait savoir.

*VOICI LES DIFFÉRENTS PRIX*

1. Le champion : 1 500 dollars
2. Le vice-champion : 1 000 dollars
3. Le 3ème : 750 dollars
4. Le 4ème : 500 dollars
5. Les éliminées au 1/4 de finale : 350 dollars par équipe
6. Les éliminées au 1/8 ème de finale : 250 dollars par équipe
7. Les éliminées au 1/16 ème de finale : 150 dollars / par équipe
8. Meilleure buteuse : 100 dollars.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

NTIC : ” Éducation par l’écriture “, nouveau concept d’apprentissage de l’écrivain Valérien Mulangu Tshishi

Published

on

Le vingt et unième siècle en cours reste marqué par l’avènement de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), qui ont donné naissance aux nouveaux moyens de communication dont les téléphones portables, avec leurs multiples fonctions. Très prisés par les communs des mortels, les téléphones ont révolutionné les manières de communiquer, avec possibilité d’utiliser le son, l’image et l’écrit. Néanmoins, le monde est au grand regret de constater qu’avec cet outil, une mauvaise manière d’écrire prend le dessus, et ce, au détriment des règles établies.

L’ayant constaté avec amertume et pour pallier cette situation presque désastreuse, l’écrivain Valérien Mulangu Tshishi, crée un Concept : ” L’éducation par l’écriture “.

La rédaction de CONGOPROFOND.NET s’est entretenu avec lui au début du mois d’avril 2024. Au cours de cet entretien, il a mis au clair cette idée innovante dans l’apprentissage.

CONGOPROFOND.NET : Bonjour monsieur Mulangu ! Vous êtes initiateur d’un nouveau concept appelé : ” Éducation par l’écriture ” pour aider les gens à apprendre. Avant toute chose, de quoi s’agit-il ?

Mulangu Tshishi : Bonjour monsieur Kisema ! Mon concept est à la fois simple et peut-être complexe, parce qu’il est question d’éducation et d’écriture. D’entrée de jeu, je précise que je suis pédagogue de formation et pour l’instant, je travaille à Paris en tant qu’éducateur spécialisé, sans oublier ma casquette d’écrivain. Aussi, aimerais-je ajouter que je suis un communicologue. Et donc, toute cette mayonnaise m’a permis de concevoir l’idée selon laquelle nous pouvons continuer à éduquer ou instruire les récipiendaires sans qu’ils perdent leur écriture manuscrite et surtout continuer à les soutenir dans leurs écrits au moyen des outils informatiques.

CONGOPROFOND.NET : Par quels procédés rendez-vous possible cette instruction au bénéfice des récipiendaires ?

Mulangu Tshishi :

J’offre mes services de près ou de loin, c’est-à-dire, à distance ou à domicile, par du soutien à ceux qui ont des difficultés en français. Aussi, j’oriente les jeunes dans leur choix de filière ou de formation future.
Mon entreprise a en effet, pour concept, de maintenir la langue française en ordre, car les moyens de communication d’aujourd’hui nous conduisent à bâcler cette langue de Voltaire, par notre mauvaise manière d’écrire nos textos ou SMS, par exemple. C’est dans une certaine mesure une mauvaise habitude qu’il faut absolument éradiquer.

CONGOPROFOND.NET : En termes clairs, pourrions-nous dire qu’il s’agit des cours de grammaire, de vocabulaire, de conjugaison et d’orthographe ?

Mulangu Tshishi :

Effectivement, il s’agit bien évidemment de cela et pour cette raison, j’insiste sur l’expression langue de Voltaire ou de Molière, car il y a des principes et règles grammaticaux et bien d’autres à respecter. J’ajouterai également qu’il s’agit par ailleurs d’orienter les personnes qui n’arrivent pas à se positionner sur leur formation future.
Beaucoup se demandent que faire plus tard. C’est là que ma casquette d’éducateur ou de formateur intervient, en vue de les aider à trouver leur voie.
CONGOPROFOND.NET : Comment vous contacter et quelles sont les conditions pour accéder à vos services ?

Mulangu Tshishi :
Pour me contacter, des prospectus et cartes de visite sont distribués çà et là. Sinon, je suis accessible via les réseaux sociaux sur ma page Facebook : Valérien l’écrivain.
CONGOPROFOND.NET : Quel est votre public ciblé ?

Mulangu Tshishi :

L’éducation et l’instruction devant être permanentes pour tout être humain, je vise les jeunes de 7 à 77 ans, et ce, sans aucune frontière (sourire).
CONGOPROFOND.NET : Avez-vous un mot de la fin ?

Mulangu Tshishi : Oui, je voudrais encore et toujours inciter les personnes à lire pour mieux écrire. Cela est ma devise. Je rappelle que je suis auteur de 3 ouvrages : Histoires étonnantes du Congo, Le Village qui n’existait pas et Le Bourreau des femmes seules. Tous ces ouvrages sont disponibles sur internet et à Kinshasa (RDC), il y a des personnes qui sont chargées de leur promotion et distribution, notamment : Marie-Thérèse Manyonga Tshishi, Patrick Lukusa, Tshibamba, Edimo Lumbidi, Sylla Tuyambula et tant d’autres. J’ajoute que mon entreprise VMT tient à aider les congolaises et congolais, de partout dans le monde, à s’affirmer en tant que lecteurs et intellectuels avisés. VMT prône réellement une éducation par l’écriture.

CONGOPROFOND.NET : Merci beaucoup pour votre disponibilité, nous rappelons que vous êtes Enseignant-Communicologue et écrivain, initiateur du concept : ” Éducation par l’écriture “.

Mulangu Tshishi: C’est moi qui vous remercie.

Pour vous procurer les différents livres de l’Enseignant-Communicologue et Écrivain, MULANGU TSHITSHI, c’est simple. Il suffit de cliquer ici, là et encore ici

 

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte