Connect with us

Actualité

Football Féminin : Kinshasa gratifie ses lauréates de la saison 2019-2020

Published

on

La Commission Provinciale de Football Féminin (CPFF) a procédé, ce mercredi 26 août dans la salle de conférence de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), à la remise des prix aux meilleurs de la saison sportive 2019 – 2020 (1ère édition). Parmi elles, le FCF Amani est championne dans la catégorie senior, et Denis Sport chez les juniors.

En somme, 2 catégories, Junior et Senior, ont été primées, en présence de la présidente de cette commission, Micheline Mudiay; de la secrétaire Agnès Rubenga; du président de la LINAFJ, Zéphyr Kanyinda; du président de la LIFKIN, Desiré Bonina, ainsi que du secrétaire général intérimaire et le premier vice-président de la FECOFA, Belge Situatala et Donatien Tshimanga.

Dans la catégorie Junior, la joueuse Buangani Mangaliyo de Denis Sport a été plébiscitée meilleure buteuse avec 4 buts et Lubiku Malundama du FCF Amani, dans la catégorie senior plébiscité, également meilleure buteuse avec 11 réalisations. Sa coéquipière, Pambani Kuzoya, a été plébiscitée meilleure joueuse de la saison.

Notons également que le FCF Bikira, deuxième dans la catégorie senior, a également reçu son trophée de vice-championne, et les autres équipes ont reçu le brevet de participation.

“Je suis satisfaite d’avoir accompli ma mission jusqu’à la fin, parce qu’on était embêté par la pandemie. Cela pris du temps pour remettre les trophées, mais il fallait le faire en vue d’entamer la nouvelle saison. Nous avons eu un sérieux problème de terrain la saison dernière et nous avons cette fois-ci demandé à la FECOFA de pouvoir nous aider à résoudre ce problème, surtout en saison de pluie, c’est vraiment difficile.”

Rappelons-le aussi que la Commission Nationale de Football Féminin n’a pas encore précisé la date du démarrage de la nouvelle saison (2021-2022). Cette dernière attend le calendrier de la commission nationale.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

États Généraux des Sports : Nkonde et Mbayo dissipent les malentendus

Published

on

Les états généraux initiés par le président de la République et convoqués par le ministre des sports et Loisirs seront organisés, du 20 au 24 août prochain à Mbuela Lodge à Kisantu dans la province du Kongo Centrale. Et à ce sujet, plusieurs malentendus étaient évoqués par différents mouvements concernant ces assises salvatrices pour les sports.

Le vendredi 13 août, le ministre des sports et loisirs Serge Nkonde, a, dans son cabinet, reçu une délégation du Comité olympique congolais dirigé Amos Mbayo pour éclairer la lanterne du ministre et dissiper les malentendus. Cette délégation conduite par le secrétaire général du COC est sortie satisfaite et les deux parties se sont mises sur la même longueur d’onde à cet événement salvateur. “J’ai reçu ce vendredi 12 août 2022 une délégation du Comité olympique congolais conduite par le Secrétaire générale Alain Badiashile. Nous avons échangé sur quelques malentendus concernant les Etats généraux des sports. À l’issue de cet échange, toutes les préoccupations et les zones d’ombres ont trouvé gain de cause”, peut-on lire dans le tweet du ministre des sports et loisirs Serge Chembo Nkonde.

“Il s’est agi des préoccupations du mouvement sportif congolais, nous sommes venus échanger avec son excellence ministre pour toutes ces préoccupations, il a éclairé notre lanterne et nous avons harmonisé nos points de vues. Donc les zones d’ombres, les malentendus ont été aplanies. Donc, nous pensons qu’à la veille de ces états généraux, cette réunion était nécessaire. Le ministre a accédé à nos préoccupations, il était très ouvert, et pour le moment, nous nous mettons sur une même longueur d’onde à cet événement salutaire qui tombe à point nommé”, a dit Alain Badiashile, le secrétaire général du Comité olympique congolais à la sortie de cette audience.

À en croire certaines sources, le COC réclamait rien d’autres que l’intégration de ses membres au comité préparatoire de ces assises, estimant que c’était important puisque qu’ils représentent le mouvement sportif congolais.

Et selon, le secrétaire général aux sports Barthélémy Okito, lors de son passage à la Télé 50 ce samedi 13 août, « désormais deux membres du Comité olympique vont intégrer le comité préparatoire. Peut-on confirmer que nous allons dans ces états généraux avec des esprits apaisés pour l’intérêt du sport congolais dans son ensemble ».

Rex Désiré Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising