Connect with us

À la Une

Football de Table : 13 nations à l’ouverture du Congrès africain ce jeudi au Pullman hôtel

Published

on

La Fédération Congolaise de Football de Table (FECOFOTA) que dirige Bienvenu Ilanga a lancé, ce jeudi 13 février 2020 au salon Congo de Pullman hôtel, le 1er Congrès Africain de Football de Table. 13 nations africaines, y compris la RDC et les membres de la Fédération internationale, ont répondu présent à la cérémonie officielle d’ouverture. Témoin de l’événement: Charles Mbutamuntu, ministre provincial des Relations avec le Parlement, Éducation, Mines, Ressources hydrauliques et porte-parole du gouvernement, représentant du gouverneur de la ville empêché.

Dans son mot de bienvenu, le président de la FECOFOTA, Bienvenu Ilanga, a remercié les personnes qui ont rendu possible ces assises, entre autres, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, ainsi que d’autres, mais aussi la Fédération Internationale qui a accepté le parrainage de ces assises pour l’éclosion de cette discipline.

Par la suite, Bienvenu Ilanga a rappelé, de manière brève, comment est-ce que la FECOFOTA est née en 2017, alors qu’un expert a été envoyé par l’ITSF pour coacher les pratiquants sur la réglementation, la pratique ainsi que l’arbitrage.

“La FECOFOTA fonctionne conformément aux arrêtés ministèriels. Aussitôt née et installée, la FECOFOTA a vite fait de solliciter les services de l’ITSF enfin de consolider ses assises. La Fédération internationale avait dépêché en mai 2018 un de ses meilleurs experts, en la personne de Monsieur Christophe Jean Lerat , pour nous coacher sur la réglementation, la pratique et l’arbitrage. Son coaching était payant puisque la FECOFOTA encadre aujourd’hui près de 400 jeunes. Les premières sorties effectuées par les Léopards de football de table ( Burundi, Bénin, Cameroun) ont démontré que cet expert Christophe Jean Lerat a effectué effectivement un travail d’expert”, a-t-il relevé.

Fort de ces acquis, la Fédération Congolaise de Football de Table a maintenant un certain nombre d’ambitions :

1. S’employer pour la vulgarisation et l’épanouissement de ce sport en Afrique ;

2. Développer ce sport avec le concours des autorités et des mécène;

3. Insérer ce sport dans les milieux scolaires en organisant des championnats scolaires ;

4. Installer des tables homologuées dans les parcs d’attraction.

dav


Ces assises qui vont se dérouler du 13 au 16 février ont comme objectifs : la création de la Confédération Africaine de Football de Table communément appelée “Baby-foot”; le choix du siège; l’élection du président du comité exécutif, et l’élaboration de calendrier du lobbying à l’attention des responsables politiques et sportifs du continent ainsi que l’annonce de la date et du lieu du premier championnat d’Afrique des Nations de football de Table.

Les 13 nations présentes sont : Nigeria, Togo, algerie, Benin, Mali, Maroc, Rwanda, Cote d’ivoire, RCA, Burundi, Zimbabwe ainsi que le pays hôte. Le président de la Fédération Internationale arrive le soir de ce 13 février.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

FP2030 : Les pays d’Afrique Centrale en réunion stratégique, du 15 au 17 juillet à Kinshasa, pour la promotion de la planification familiale

Published

on

Le Bureau Régional de l’Afrique du Nord, de l’ouest et centrale en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, de l’Hygiène et de la Prévention, et les partenaires, réunissent les délégués constituant la structure des points focaux nationaux du FP2030 de six États d’Afrique centrale à Kinshasa-RDC du 15 au 17 Juillet 2024 pour encourager la planification familiale volontaire et basée sur les droits dans la sous-région à travers le renforcement de la coordination des points focaux.

Cet atelier de trois jours vise à faciliter l’établissement de partenariats efficaces entre les acteurs de la planification familiale en Afrique centrale et à accroître l’accès et l’utilisation d’une contraception moderne volontaire, de qualité et fondée sur les droits pour toutes les personnes qui en ont besoin ou qui le souhaitent dans la région.

L’atelier comprendra des discours d’ouverture, des discussions de groupe et des séances de travail sur un large éventail de sujets liés à la planification familiale, notamment :
– Créer une obligation de rendre compte en renforçant et en établissant les plans d’action nationaux existants.
– Promouvoir l’utilisation de pratiques à fort impact pour la mise en œuvre et l’extension de la planification familiale ; et
– Financer les programmes de planification familiale, y compris la mobilisation des ressources nationales ;
– Comprendre les stratégies de mise en œuvre de la planification familiale dans les situations d’urgence et promouvoir la résilience.
– Aligner les plans d’action nationaux sur les nouveaux piliers d’action de la stratégie pour les adolescents et les jeunes en Afrique centrale.

Les efforts de collaboration de FP2030 et de ses partenaires soulignent l’importance de la planification familiale pour assurer la stabilité et la pérennité de la sous-région.

À propos de FP2030

FP2030 est le seul partenariat mondial centré uniquement sur la planification familiale. “Nous œuvrons pour que chacun, partout, puisse accéder à des contraceptifs volontaires, fondés sur les droits et de qualité, et les utiliser, quels que soient son lieu de résidence, son mode d’identification, son âge ou son statut de partenaire. Cet objectif unique nous permet de rassembler le plus grand nombre possible de partenaires dans toutes les disciplines et tous les secteurs, tout en plaçant la planification familiale au carrefour des programmes mondiaux de santé, de développement et d’égalité des sexes”, précisent ses animateurs.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte