À la Une
Football : Amos Mbayo lance officiellement la saison 2020-2021
Le ministre des Sports et Loisirs, Amos Mbayo Kitenge, a officiellement lancé les championnats de la Linafoot (Ligue I et II), ce mercredi 30 septembre 2020 dans la salle de conférence de Sultani Hôtel dans la commune de la Gombe. Témoins de l’événement: quelques membres du Gouvernement Ilunkamba, entre autres, le ministre de la Jeunesse, Billy Kambale; celui de la Communication et des médias, Jolino Makelele; le vice-ministre de l’Intérieur, Innocent Bokele Walaka représentant son titulaire; ainsi que le vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, Néron Mbungu Mbungu.
Du côté sportif, le président de la FECOFA, Constant Omari; celui de la Linafoot, Bosco Mwehu, ainsi que les présidents des clubs étaient également présents en ce jour du lancement de la 26e édition de la Ligue I et 3e édition de la Ligue II.
Prenant la parole, en premier, le ministre des Sports et Loisirs a remercié le chef de l’État pour son implication dans la matérialisation de ces compétitions en mettant à la disposition des équipes et officiels de la Linafoot (Ligue I et II) des moyens de transport pour les déplacements des athlètes.
Amos Mbayo invite, par la suite, la Linafoot au respect du calendrier et exhorte les clubs à sensibiliser leurs supporters sur le huis clos décrété lors des manifestations sportives par le président de la République, en raison de la Covid-19.
Le ministre des Sports a également invité les différents gouverneurs de chaque province à prendre en charge leurs équipes représentant leurs entités à cette messe nationale.
À son tour, le ministre de la Communication et des médias, David Jolino Makelele, a précisé à l’opinion que toutes les rencontres seront retransmises en direct de la chaîne nationale (RTNC) ainsi que les chaînes partenaires de la Vodacom ligue I. Il a confirmé qu’ils se joueront à huis clos en attendant l’évolution de la maladie.
Quant au président de la Fecofa, il a demandé au vice-ministre de l’Intérieur de sécuriser les installations sportives (Stades) pour éviter le débordement et faire respecter le huis clos pour éviter la propagation du virus. Il a également plaidé pour la baisse du coût de test covid-19 pour les joueurs, officiels et autres. Actuellement, rappelons-le, il s’élève à 30 dollars par personne (pour les voyageurs). » Cela va peut-être perturber les championnats. Bien sûr que l’État a pris en charge le transport, mais après cette pandemie les présidents de clubs ont des difficultés financières énormes… » estime Constant Omari qui demande, par la suite même, que ce test devienne soit gratuit, soit réduit à un coût raisonnable.
Rappelons-le, la Fecofa, via son comité de Pilotage fédéral de Covid-19, a mis en place un guide sanitaire pour ses compétitions dont la présence des thermo-flashes et autresfiches signalétiques détectant la fièvre (refus obligatoire d’accès au stade en cas de fièvre avec tableau viral aigu), la réalisation obligatoire des tests de dépistage par PCR, dont la sensibilité est de 70% pour les athlètes et officiels ainsi que l’établissement d’un dossier médical individuel pour chaque membre de l’équipe. 2 tests par mois exigés à chaque personne (joueurs, officiels).
Il sied aussi de signaler que la 26e édition de la Ligue I démarre ce vendredi 02 octobre sur fond du match FC Renaissance du Congo contre l’AS Maniema Union de Kindu au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.
« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.
Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».
Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.
Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.
Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.
Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.
Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some