Actualité
Foot: Tanzanie, nouvel Eldorado des « Djogos » congolais !

Classé 12ème en Afrique, le championnat de la Tanzanie est actuellement la destination préférée des footballeurs congolais. De plus en plus des joueurs congolais sont attirés par la Tanzanie. Rien que cette saison, il est difficile de préciser le nombre de joueurs congolais déjà inscrit au championnat tanzanien, car la liste ne fait que s’allonger irrésistiblement.
Ce vendredi 20 août, un autre international congolais s’est ajouté dans la colonie congolaise en Tanzanie. Il s’agit de Yannick Bangala, en provenance de Far du Maroc. Cet athlète s’est engagé avec la formation de Young Africans, devenant ainsi le 6ème Léopard et 5ème ancien joueur de l’AS V.CLUB dans cette équipe, après Mukoko Tonombe, Djuma Shabani, Fiston Mayele Kalala, Jésus Moloko Ducapel et Héritier Makamo.
Dans Simba SC, nous retrouvons Doxa Djikanji, Inonga Baka et Chris Mugalu et Tusilu Bazola.
L’AS V.CLUB est l’équipe la plus représentée en Tanzanie.
Face à cette nouvelle donne, plusieurs analystes s’interrogent: » Qu’est-ce qui attire les joueurs congolais en Tanzanie? L’argent ou l’organisation du championnat ?
Pourtant dans le palmarès des interclubs africains, aucune équipe tanzanienne n’a jamais soulevé un titre continental.
Dans le classement complet récemment effectué par la CAF des championnat, la RDC est 4ieme alors que la Tanzanie 12ème.
Classement complet
1.Maroc 180 points
2.Egypte 147 points
3.Tunisie 140 points
4.RD Congo 84 points
5.Algérie 81 points
6.Afrique du sud 68,5 points
7.Zambie 43 points
8.Nigéria 39 points
9.Guinée 38 points
10.Angola 36 points
11.Soudan 34 points
12.Tanzanie 32 points
Désiré Rex Owamba/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché.
Depuis l’ouverture du secteur, le chiffre d’affaires global est passé de 70 millions USD à 341 millions USD, illustrant une progression remarquable. Avec des projections ambitieuses, l’ARCA vise un milliard et demi de dollars, témoignant de la dynamique croissante du secteur et de son impact significatif sur l’économie nationale.
Cette montée en puissance démontre la solidité des réformes engagées et la capacité des acteurs du marché à mobiliser les ressources humaines et stratégiques nécessaires pour assurer la pérennité et l’expansion du secteur.
L’ARCA réaffirme ainsi son engagement à poursuivre cette transformation, qui joue un rôle clé dans le développement économique et social du pays, et remercie tous les partenaires pour leur confiance dans cette dynamique de croissance.
Somme toute, le ministre des Finances a salué le rôle déterminant joué par l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), l’organe technique du Ministère des Finances chargé de veiller à l’application du Code des assurances. Grâce à son travail, le secteur a pu se structurer et assurer un cadre plus sécurisé pour les assurés et les investisseurs.
Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some