Actualité
Foot : Révolté par le désordre de la FECOFA, Mukuna menace d’affilier FC Renaissance à la Fédération du Congo-Brazza !
Président du Conseil d’administration du FC Renaissance, l’évêque Pascal Mukuna est monté au créneau, ce mardi 25 octobre, pour éclairer l’opinion sur plusieurs dossiers qui rongent cette équipe de la capitale.
D’entrée de jeu, Pascal Mukuna a exprimé sa déception face au jeu décousu de son équipe et le résultat qui s’en est suivi à l’occasion de son entrée en lice à la Linafoot 2022. ” Le FC Renaissance du Congo n’a pas encore débuté le championnat national. Le club orange de la capitale qui a joué face à l’AC Kuya n’est pas Renaissance du Congo ! Que l’équipe de l’AC KUYA sport puisse introduire un recours (demande d’un forfait) à l’encontre de son adversaire du jour”, a-t-il déclaré.
Par la même occasion, l’évêque Pascal Mukuna a menacé d’accuser la fédération congolaise de football association (FECOFA) aux instances supérieures, notamment la Confédération Africaine de Football ( CAF) et Fédération Internationale de Football Association ( FIFA) pour la mauvaise gestion des certains dossiers liés au club Orange de Kinshasa.
Considérant qu’il a été floué, Pascal Mukuna envisage de faire affilier le FC Renaissance ailleurs, notamment au Congo-Brazzaville.
Dans un autre registre, accusant le président de cette équipe, Billy Maluwa, d’avoir tenté d’escroquer le FC Renaissance du Congo, le pasteur a promis de le faire arrêter dans les 48 heures qui vont suivre.
Rappelons que ce dernier président du FC Renaissance a été désigné en février 2022, succédant à Willy Mandala élu en août 2021. Les instances de ce club avait accordé 6 mois à Billy Maluwa pour réconcilier les différentes ailes en conflit.
Appelant les supporters au calme, le PCA a annoncé l’arrivée prochaine du bus de l‘équipe à Kinshasa.
Notons que pour son entrée en lice dans cette 28ème édition de la Ligue Nationale de Football, le FC Renaissance du Congo a été contraint au partage des points par l’AC Kuya Sport, lundi 24 octobre 2022 au stade des Martyrs 1-1.
Entrée timide des Renais qui ont obtenu un point. En face, Kuya venait de disputer sa quatrième rencontre et totalise 6 points.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some