Actualité
Foot : Paul-José Mpoku fait son come-back en Europe et signe à Konyaspor
Le milieu de terrain international congolais de 29 ans, Paul-José Mpoku, a signé pour le club turc de Konyaspor pour deux ans, avec option pour une année de plus. Annonce faite par son nouveau club le mercredi 21 juillet.
Paul-José Mpoku qui évoluait depuis janvier 2020 à Al-Whada, aux Émirats Arabes Unis a fait son come-back en Europe, une année après seulement.
L’ancien joueur de Standard de Liège va retrouver ses compatriotes congolais dans ce championnat turc. Notamment, Marcel Tisseran, Christian Luyindama, Britt Asombalanga …
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Kinshasa : La Garde Républicaine annonce des exercices militaires au Stade des Martyrs ce vendredi
La Garde Républicaine a annoncé la tenue d’exercices militaires ce vendredi 15 mai au Stade des Martyrs, à Kinshasa. Cette opération, présentée comme un entraînement de routine, pourrait provoquer d’importants mouvements de troupes et des détonations susceptibles d’inquiéter la population.
Selon les autorités militaires, ces manœuvres s’inscrivent dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des unités chargées de la sécurité et de la défense des institutions.
Des tirs et mouvements militaires attendus
Dans son communiqué, la Garde Républicaine précise que des simulations d’intervention et des exercices tactiques seront organisés à l’intérieur et aux alentours du Stade des Martyrs. Des bruits assimilables à des tirs d’armes ou à des explosions contrôlées pourraient être entendus durant toute la durée des opérations.
Les responsables militaires invitent ainsi les habitants de Kinshasa à ne pas céder à la panique face aux activités inhabituelles qui seront observées dans cette partie de la capitale.
La population appelée au calme
Les autorités demandent également aux usagers de la route de faire preuve de vigilance en raison des possibles restrictions de circulation autour du stade et sur certains axes voisins.
Cette annonce intervient dans un contexte sécuritaire particulièrement sensible en République démocratique du Congo, marqué par une vigilance accrue des forces de défense et de sécurité dans plusieurs provinces du pays.
Un exercice présenté comme préventif
La Garde Républicaine insiste sur le caractère préventif et professionnel de ces exercices, destinés à maintenir la préparation des unités face aux défis sécuritaires actuels.
Les habitants sont donc invités à poursuivre normalement leurs activités tout en respectant les consignes des forces de l’ordre déployées sur le terrain.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
