Connect with us

À la Une

Foot-Ligue des jeunes : plus de 350 athlètes ont participé à la phase expérimentale

Published

on

 

 

Le Comité de Gestion de la Ligue Nationale de Football des Jeunes (LINAFJ) a organisé, ce mardi 20 juillet à la salle de conférence de la FECOFA, l’évaluation de son championnat site expérimental de l’année 2020-2021, devant les presidents et délégués des entités subdélégataires, la direction technique nationale, les presidents des centres de formations etc.

Prenant la parole,le président de la LINAFJ, Zéphyr Kanyinda a expliqué aux participants de cette évaluation la nécessité de l’organisation de ce championnat des jeunes.

“Après une minutieuse observation de fonctionnement de nos structures de formation des jeunes footballeurs. De cette observation, il a été constaté un besoin réel dans le chef des apprenants, de disposer d’un cadre d’apprentissage des enseignements acquis. Nous avons donc décidé de lancer un championnat expérimental avec les centres de formations et écoles de football pour les jeunes de moins de 15 ans. Nous l’avons voulu local et en manche unique pour la phase expérimentale. Dix centres ont timidement accepté de participer à cette expérience sans précédent dans l’histoire de notre football.”, a-t-il expliqué.

Notons qu’au cours de cette édition, la LINAFJ a doté toutes les équipes participantes des licences fédérales jeunes et des ballons. Les primes des officiels de match étaient entièrement prises en charge par l’organisateur.

Plus de 350 athlètes ont participé à cette compétition pour un total 89 rencontres et 265 buts inscrits. Mais, la LINAFJ a également plaidé pour l’accompagnement des championnats des jeunes par l’Etat congolais.

En croire le président de cette ligue des jeunes, le championnat a également bénéficié de l’accompagnement particulier de la Direction Technique Nationale qui a organisé des séances de mise à niveau pédagogiques à l’intention des cadres techniques desdits centres et mis à disposition ses cadres qui ont procédé à la détection des jeunes talents ayant abouti à la constitution d’une base des données dans les catégories d’U13 et U15.

Avant de terminer son mot, Zéphyr Kanyinda a remercié le président sortant de la FECOFA, pour son implication personnelle ainsi que le centre Ujana, qui a servi de cadre pour le déroulement de ce championnat. Il a également remercié
les responsables des centres de formations grâce à qui ce projet est devenu une réalité et fera certainement école dans l’histoire du football congolais, estime t-il.

Il a par la suite recommandé aux presidents de centres de formations de véhiculer les valeurs du sport-roi, en les exhortants de s’éloigner des tricheries d’âges des jeunes footballeurs.

LES PLEBISCITES

MEILLEUR BUTEUR : MASHALA BWANGA ALIDOR (UJANA) : 7 buts

MEILLEUR JOUEUR : LUVALE MAHAMBA FABIEN (UJANA)

EQUIPE FAIR-PLAY : F.F. ACADEMY

EQUIPE CHAMPIONNE : UJANA

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

TP Mazembe: Le technicien Coppolani porte plainte contre Kitengie, Siadi Baggio et Adolphe Kabamba

Published

on

« Aujourd’hui, j’ai déposé plainte contre Frédéric Kitengie et Siadi Baggio pour diffamation, et contre Adolphe Kabamba pour propos racistes et haineux. Ma plainte à la FIFA, ce sera pour rupture abusive du contrat, diffamation et racisme », a déclaré le technicien français Alexandre Coppolani après l’annonce par le TP Mazembe, ce lundi 04 juillet, de la fin du contrat qui le liait à son préparateur physique.

Contacté par nos confrères de “Ma vie pour Mazembe”, le technicien français s’est montré confiant tout en fustigeant le comportement du manager du TP Mazembe, Frédéric Kitengie, qui selon lui, va tuer le club en continuant ainsi.

Il annonce avoir déposé trois plaintes au pénal en France et ajoute que aujourd’hui mardi, il saisira la FIFA.

Dejà quelques minutes après la publication du communiqué sur le site web des Corbeaux sur la rupture de son contrat, le technicien français a réagi sur sa page facebook en ces termes.

«Je remercie les fans du TP Mazembe pour les moments que nous avons partagé, je tiens a les assurer que j’ai tout donné pour ce club.»

«J’ai apporté le maximum que je pouvais. Je remercie le président Moïse Katumbi pour sa confiance et le conseiller Ramazani pour son soutien sans faille. Je souhaite toute la réussite à ce grand club mais aussi du changement dans le management.»

«Plusieurs postes ne peuvent pas être occupés par un seul homme ( manager, directeur sportif, journaliste, agent des joueurs, avocat à ses heures perdues, directeur de chaîne de TV, voyagiste) qui veut avoir le contrôle sur tout mais qui ignore peut-être qu’il y a des règles et des lois en dehors de la RDC.»

Affaires à suivre !

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising