Connect with us

À la Une

Foot : l’Académie Sportive Olympique IDI-MADARON lancée à Kinshasa

Published

on

Au cour d’une conférence de presse organisée ce vendredi 21 juin 2019 à l’hôtel Invest Presse de la Cité de la voix du Peuple, l’académie Sportive Olympique IDI-Madaron (ASOIM) a lancé officiellement ses activités. Cette structure a comme mission primordiale : l’encadrement des sportifs, la défense des intérêts des sportifs ainsi que la commémoration des événements sportifs majeurs et incitateurs à l’atteinte des performances dans l’excellence.

Le trophée Panafricain “OKAPI D’OR” en gestation

“L’Afrique naguère citée en dérision, est aujourd’hui considérée, grâce aux exploits que ne cessent de réaliser ses dignes fils dans les différentes disciplines sportives…”. C’est dans cette optique que le manager IDI DJUMA MARIAM va organiser une soirée de gala pour primer les meilleurs de 4 dernières années, non seulement les Congolais, mais aussi les Africains et Européens.

Lancement officiel d’ASOIM… Crédit Photo : Zizou Elaba


2019, une première édition spéciale

Ce trophée Panafricain “Okapi D’or” sera organisée après chaque coupe du monde de football, soit après 4 ans.

Pour lancer ce trophée, l’ASOIM profite du centenaire du football congolais (1919-2019). Elle organisera l’édition spéciale de ce trophée à Kinshasa du 28 juillet au 03 août 2019.

Ce trophée primera : les personnalités qui ont aidé à l’émergence et distinction qualitative du football africain, les footballeurs africains et ceux d’Outre-mer qui ont excellé pendant les 4 dernières années dans les différentes compétitions majeures du football au niveau mondial ;
les personnalités qui ont aidé à l’émergence et distinction qualitative du football africain; les footballeurs africains et ceux d’Outre-mer qui ont excellé pendant les 4 dernières années dans les différentes compétitions majeures du football au niveau mondial…

Lancement officiel d’ASOIM… Crédit Photo : Zizou Elaba


Les nominés de 2019

Pour cette édition spéciale, qu’ASOIM dans la catégorie des personnalités qui ont marqué l’histoire du football africain sont, entre autres, le président de la République, Félix Tshisekedi, celui de la République du Liberia, George Weah, le feu Nelson Mandela, le feu Joseph Desiré Mobutu, le président honoraire de la RDC, Joseph Kabila ainsi que le président de TP Mazembe, Moïse Katumbi. Côté football, les nominés sont au nombre de 32, à l’occurrence Pierre Ndaye Mulamba (décédé il y a quelques mois), Zinedine Zidane, Claude Makelele, Presnel Kimpembe, Kylian Mbappé, Blaise Matuidi et autres… La fédération congolaise de football, du Maroc, de l’Égypte, du Cameroun, la France et celle de l’Afrique du Sud.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :