À la Une
Foot : l’Académie Sportive Olympique IDI-MADARON lancée à Kinshasa

Au cour d’une conférence de presse organisée ce vendredi 21 juin 2019 à l’hôtel Invest Presse de la Cité de la voix du Peuple, l’académie Sportive Olympique IDI-Madaron (ASOIM) a lancé officiellement ses activités. Cette structure a comme mission primordiale : l’encadrement des sportifs, la défense des intérêts des sportifs ainsi que la commémoration des événements sportifs majeurs et incitateurs à l’atteinte des performances dans l’excellence.
Le trophée Panafricain « OKAPI D’OR » en gestation
« L’Afrique naguère citée en dérision, est aujourd’hui considérée, grâce aux exploits que ne cessent de réaliser ses dignes fils dans les différentes disciplines sportives… ». C’est dans cette optique que le manager IDI DJUMA MARIAM va organiser une soirée de gala pour primer les meilleurs de 4 dernières années, non seulement les Congolais, mais aussi les Africains et Européens.

Lancement officiel d’ASOIM… Crédit Photo : Zizou Elaba
2019, une première édition spéciale
Ce trophée Panafricain « Okapi D’or » sera organisée après chaque coupe du monde de football, soit après 4 ans.
Pour lancer ce trophée, l’ASOIM profite du centenaire du football congolais (1919-2019). Elle organisera l’édition spéciale de ce trophée à Kinshasa du 28 juillet au 03 août 2019.
Ce trophée primera : les personnalités qui ont aidé à l’émergence et distinction qualitative du football africain, les footballeurs africains et ceux d’Outre-mer qui ont excellé pendant les 4 dernières années dans les différentes compétitions majeures du football au niveau mondial ;
les personnalités qui ont aidé à l’émergence et distinction qualitative du football africain; les footballeurs africains et ceux d’Outre-mer qui ont excellé pendant les 4 dernières années dans les différentes compétitions majeures du football au niveau mondial…

Lancement officiel d’ASOIM… Crédit Photo : Zizou Elaba
Les nominés de 2019
Pour cette édition spéciale, qu’ASOIM dans la catégorie des personnalités qui ont marqué l’histoire du football africain sont, entre autres, le président de la République, Félix Tshisekedi, celui de la République du Liberia, George Weah, le feu Nelson Mandela, le feu Joseph Desiré Mobutu, le président honoraire de la RDC, Joseph Kabila ainsi que le président de TP Mazembe, Moïse Katumbi. Côté football, les nominés sont au nombre de 32, à l’occurrence Pierre Ndaye Mulamba (décédé il y a quelques mois), Zinedine Zidane, Claude Makelele, Presnel Kimpembe, Kylian Mbappé, Blaise Matuidi et autres… La fédération congolaise de football, du Maroc, de l’Égypte, du Cameroun, la France et celle de l’Afrique du Sud.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : François Muamba, coordonnateur des équipes de campagne de Félix Tshisekedi

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 27 septembre au Fleuve hôtel de Kinshasa, François Muamba Tshishimbi, actuellement Coordonnateur du Conseil Présidentiel de veille Stratégique (CPVS), a annoncé la mise en place des équipes de campagne présidentielle de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de décembre prochain. Y ont pris part à la tribune, quelques personnalités de cette » Équipe forte », notamment Dr Kabanda(Ministre près le président de la République), Pr Eberande Kolongele ( ministre du Numerique), Augustin Kabuya ( Secrétaire général de l’UDPS), André Wameso ( Conseiller économique du chef de l’Etat), ainsi que le Pr Taylor Lubanga( Présidence de la République).
A cette occasion, François Muamba a révélé que le Président Félix Tshisekedi a confié la Coordination des équipes de sa future campagne à son Groupe de Réflexion et d’Action (dit Equipe Forte), dont font partie les représentants qui l’ont accompagnés à ce rendez-vous avec la presse.
A en croire l’ancien Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba (MNS), les équipes de campagne du Président seront déployées progressivement dans l’ensemble du pays au niveau des 11 régions, 26 provinces, 145 territoires et 36 villes.
Tout en rappelant la détermination de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
qui, dès sa prise de fonction en tant que 5
ème Président de la RDC, avait pris
l’engagement de consolider notre jeune démocratie encore fragile, en faisant
notamment du respect des cycles électoraux une exigence, le Coordonateur de l' »Équipe forte » a confirmé son engagement pour des élections inclusives, transparentes et crédibles.
Outre l’annonce des équipes de campagne, François Muamba a fait noter la
réalisation de l’engagement de Félix Tshisekedi de créer les conditions pour que l’année 2023 soit essentiellement une année électorale, avec l’organisation
dans notre pays des scrutins multiples à tous les niveaux, sur la base du calendrier, conforme aux prescrits pertinents de notre Constitution, publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le 26 novembre 2022.
Enfin, il a fait une annonce du bilan de Félix-AntoineTshisekedi, qui
touche à des réalisations palpables dans tous les secteurs de la vie nationale :
Économique, Financier et Sectoriel, Social et Culturel, Défense, Diplomatique et
Sécuritaire ainsi que de sa vision pour l’avenir de la Nation. » Le Président Félix
Antoine Tshisekedi Tshilombo qui va bientôt devenir Candidat à sa propre
succession est prêt à en discuter avec ses compatriotes dès l’ouverture officielle
de la campagne électorale », a conclu François Muamba.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some