À la Une
Foot : « Korando » Kasongo Banza est bel et bien vivant !
Le monde sportif congolais a été secoué, ce week-end, par une folle rumeur faisant état de la mort de l’ancien international congolais Kasongo Banza autrement dit » Jean Mukul » ( Kuluwe) ou encore « Korando ». Vérification faite auprès des sources familiales, CONGOPROFOND.NET a appris que le footballeur est bel et bien en vie.
Hospitalisé depuis un bon moment dans un centre médical dans la capitale, cet athlète a, cependant, grandement besoin d’une assistance pour lui permettre d’améliorer son état de santé.
Ayant évolué dans l’AS V.Club de Kinshasa (RDC), CS Sfaxien (Tunisie) et VfL Wolfsburg (Allemagne), etc., Korando a marqué de nombreux amoureux du ballon rond par l’étendue de son talent et sa vitesse.
Le plus grand souvenir que les Congolais pourront garder de lui, remonte à la Coupe d’Afrique des Nations 1998 face aux Etalons de Burkina Faso. Un match inoubliable car les fauves du Congo ayant réussi à remonter le score pour gagner, finalement, la troisième place.
Il formait avec Emeka « Mamale », un duo monstrueux d’attaque.
Il est l’un des artisans de l’épopée Burkina Faso 98.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Concession de l’UNIKAN : La ministre O’Neige Nsele casse la cession à la CNSS et désavoue le gouverneur Kambulu
Le Gouvernement central s’est officiellement saisi du dossier controversé de la concession de l’Université de Kananga (UNIKAN), après la cession de 8 hectares de terrain à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), une décision qui suscite de vives réactions dans la province du Kasaï-Central.
Dans deux correspondances signées le mardi 19 mai 2026, la ministre nationale des Affaires foncières, O’Neige Nsele Mimpa, a dénoncé ce qu’elle qualifie de « cession illégale » d’une partie de la concession universitaire et a sévèrement recadré le gouverneur du Kasaï-Central, Joseph-Moïse Kambulu.
Selon la ministre, l’acte signé le 4 mai 2026 viole plusieurs dispositions de la législation foncière en vigueur en République démocratique du Congo. Elle reproche également au gouverneur provincial de s’être immiscé dans une procédure de mutation foncière impliquant deux entités autonomes, estimant que cette démarche ne relevait pas de ses compétences légales. « Son acte de cession est illégal », insiste la ministre dans ses correspondances adressées aux autorités concernées.
Face à cette situation, O’Neige Nsele Mimpa annonce avoir instruit les services compétents de son ministère afin de rétablir la concession de l’UNIKAN dans sa configuration initiale. Elle exige également la suspension des agents fonciers impliqués dans ce dossier, en attendant l’aboutissement des enquêtes administratives annoncées.
Cette prise de position du Gouvernement central pourrait relancer le débat sur la gestion du patrimoine foncier public et universitaire dans le Kasaï-Central, où plusieurs voix s’étaient déjà élevées pour dénoncer la réduction progressive des espaces réservés à l’Université de Kananga.
Le dossier reste suivi de près par la communauté universitaire ainsi que par plusieurs acteurs de la société civile, qui réclament davantage de transparence dans la gestion des concessions publiques.
Mike Tyson Mukendi
