À la Une
Foot : Grâce à un doublé de Théo Bongonda, Genk surclasse kV Mechelen !

Remplaçant, le néoléopard Théo Bongonda a planté un doublé, ce vendredi 29 avril, dans un match du championnat belge playoff. Son équipe Genk recevait la formation de kV Mechelen et le match s’est clôturé sur le score de quatre buts à deux (4-2), en faveur de Genk.
Entré à la 78ème minute, l’attaquant congolais de 27 ans s’est illustré en marquant d’entrée de jeu un but, seulement deux minutes après avoir foulé la pelouse, soit à la 80′. Il a signé son deuxième but du match à la 87ème minute de jeu. Cette saison, Théo Bongonda a déjà inscrit 13 réalisations sur 33 rencontres disputées en club.
Cette victoire permet à Théo Bongonda et ses coéquipiers de bien passer au classement de play-off et chercher une place qualificative. Leur prochain match est prévu le vendredi 06 mai prochain à 19h45 au stade du pays de Charleroi.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Bruxelles : » Lumumba, le retour d’un héros » en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles

Film documentaire de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse, » Lumumba, le retour d’un héros » sera présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles ( Bruxelles/Belgique).

En effet, il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.
A en croire le synopsis, 61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.
Dissous dans de l’acide, le corps du héros de l’indépendance congolaise n’a jamais été retrouvé. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir, en 2016, que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete, qui avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba, brise le secret et s’en vante dans les médias.
En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».
Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.
Né le 2 juillet 1925, à Onalua (localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC), dans ce qui est alors le Congo belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom de son vrai nom Elias Okit’Asombo, était issu d’une famille plutôt modeste, mais a reçu très tôt une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes lui permettant ainsi de se forger une forte personnalité.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some