À la Une
Foot-Feminin : suspendu pour 1 an, Trudon Kaseso, président de DCMP/Bikira contre-attaque

Frappé par la Commission nationale de football féminin, Trudon Kaseso, le président de DCMP/Bikira de Lubumbashi n’en revient pas et qualifie la décision de « paperasse » !
Son équipe, le DCMP Bikira, a participé à la 11e édition de la Coupe du Congo Dames dont la finale a été gagnée le dimanche 09 juin par OCL City.
Dans un point de presse organisée dans son bureau de travail, Trudon Kaseso a évalué ce championnat national qui a connu la participation de son équipe arrivée, finalement, 4e sans avoir joué le match de classement de la troisième place.
« Le championnat n’a pas été bien organisé. Souvent quand les équipes viennent de l’intérieur, on donne une enveloppe. Mais cette année, on n’a rien eu. Le championnat est bien organisé si vous avez respecté les règlements. Malheureusement, ils n’ont pas été respectés », a-t-il fustigé.
Le DCMP Bikira avait, avant la finale, déposé une lettre de dénonciation de deux joueuses dont Trecy Fundu qui était encore sous contrat avec l’équipe d’Attaque Sans Recule, mais elle jouait pour OCL City et Kiesse Ladous d’Espoir de Bandal qui possède deux numéros d’affiliation.
« On m’a donné la lettre ici au bureau le dimanche à 10 h, le jour de la finale, en disant que nous avons rejeté votre lettre qui pose problème sur la forme et en nous demandant de venir jouer à 13 h le match de la troisième place », a martelé Trudon Kaseso.
Et de poursuivre : « Cette joueuse n’a pas été transférée, OCL City devrait être sanctionné. Je n’ai pas un contrat avec la fédération nous sommes des partenaires. Il y a eu violation des textes. Ce qu’ils ont organisé, c’était une activité ludique parce qu’il n’y a pas eu des règles. On a donné la coupe aux équipes qui étaient dans une irrégularité fragrante ».
Pour rappel, l’équipe féminine de Bikira avait aligné moins de sept joueuses lors du match de classement contre JSK/Lualaba. La rencontre ne s’était pas disputé dimanche 9 juin au stade des Martyrs et DCMP/Bikira avait perdu par forfait (3 – 0). La commission d’organisation a décidé d’infliger une suspension d’une saison sportive à cette équipe de Katanga.
Par ailleurs, le président et le secrétaire sportif de DCMP/Bikira sont aussi suspendus pour 12 mois pour avoir saboté l’organisation de ce match de classement.
En outre, DCMP/Bikira est sommé de payer une amende correctionnelle de 500 dollars américains et de réparer le préjudice causé à l’organisateur en payant aussi une autre amende correctionnelle de 300 dollars américains.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : François Muamba, coordonnateur des équipes de campagne de Félix Tshisekedi

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 27 septembre au Fleuve hôtel de Kinshasa, François Muamba Tshishimbi, actuellement Coordonnateur du Conseil Présidentiel de veille Stratégique (CPVS), a annoncé la mise en place des équipes de campagne présidentielle de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de décembre prochain. Y ont pris part à la tribune, quelques personnalités de cette » Équipe forte », notamment Dr Kabanda(Ministre près le président de la République), Pr Eberande Kolongele ( ministre du Numerique), Augustin Kabuya ( Secrétaire général de l’UDPS), André Wameso ( Conseiller économique du chef de l’Etat), ainsi que le Pr Taylor Lubanga( Présidence de la République).
A cette occasion, François Muamba a révélé que le Président Félix Tshisekedi a confié la Coordination des équipes de sa future campagne à son Groupe de Réflexion et d’Action (dit Equipe Forte), dont font partie les représentants qui l’ont accompagnés à ce rendez-vous avec la presse.
A en croire l’ancien Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba (MNS), les équipes de campagne du Président seront déployées progressivement dans l’ensemble du pays au niveau des 11 régions, 26 provinces, 145 territoires et 36 villes.
Tout en rappelant la détermination de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
qui, dès sa prise de fonction en tant que 5
ème Président de la RDC, avait pris
l’engagement de consolider notre jeune démocratie encore fragile, en faisant
notamment du respect des cycles électoraux une exigence, le Coordonateur de l' »Équipe forte » a confirmé son engagement pour des élections inclusives, transparentes et crédibles.
Outre l’annonce des équipes de campagne, François Muamba a fait noter la
réalisation de l’engagement de Félix Tshisekedi de créer les conditions pour que l’année 2023 soit essentiellement une année électorale, avec l’organisation
dans notre pays des scrutins multiples à tous les niveaux, sur la base du calendrier, conforme aux prescrits pertinents de notre Constitution, publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le 26 novembre 2022.
Enfin, il a fait une annonce du bilan de Félix-AntoineTshisekedi, qui
touche à des réalisations palpables dans tous les secteurs de la vie nationale :
Économique, Financier et Sectoriel, Social et Culturel, Défense, Diplomatique et
Sécuritaire ainsi que de sa vision pour l’avenir de la Nation. » Le Président Félix
Antoine Tshisekedi Tshilombo qui va bientôt devenir Candidat à sa propre
succession est prêt à en discuter avec ses compatriotes dès l’ouverture officielle
de la campagne électorale », a conclu François Muamba.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some