Actualité
Foot-Féminin : sacrées championnes de l’Entente de L’shi, les joueuses de Mazembe honorées par Katumbi

Cinq mois seulement depuis sa création, l’équipe de football TP Mazembe dans sa version féminine a remporté le titre de l’Entente du football de Lubumbashi de l’année 2020-2021. Ce dimanche 07 mars comme, ces poulains du président Jeef Kapondo, ont été reçus par Moïse Katumbi à son domicile afin de leur présenter ses encouragements.
« Le président Katumbi nous fait l’honneur de nous recevoir pour nous encourager par rapport aux efforts que nous sommes entrain de réaliser pour notre équipe de dame. Le président a été franc en disant qu’il est content de l’équipe mais il n’est pas encore satisfait car il estime que sa satisfaction interviendra le jour qu’il apprendra que nous avons remporté la coupe du Congo afin de participer à la Champion’s League. Il nous suit, il tient beaucoup plus à la discipline… », a expliqué Jeef Kapondo, president de cette section féminine au sein de la grande famille Mazembe.

Le président du coordination Moïse Katumbi et le président de la section football de TP Mazembe , Jeef Kapondo
Au championnat de l’Entente de Lubumbashi composé seulement de 4 clubs, cette équipe de Mazembe a fait un parcours sans faute jusqu’à remporter ce titre. Bilan : 5 victoires et un nul. Voici par ailleurs son parcours élogieux :
Phase Aller : Mazembe vs OCL 3-2; Mazembe vs Bafana 10-1 ; Mazembe vs DCMP BIKIRA 3-0.
Phase retour : Mazembe vs Bafana forfait; Mazembe vs DCMP BIKIRA 2-0; Mazembe vs OCL 1-1.
La prochaine destination pour ces filles, c’est la participation à la coupe du Congo.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
Sports
Coupe du Congo : Simba terrasse Blessing dans le derby de Kolwezi et file en quarts

C’était le match le plus attendu du Lualaba : le grand derby de Kolwezi, opposant l’AS Simba au FC Blessing, s’est tenu ce vendredi 20 juin 2025 dans le cadre du tour préliminaire de la 59e Coupe du Congo. Une rencontre électrique au stade Dominique Diur, où les Kamikazes de Simba ont fait la loi en s’imposant 1-0 face à leurs rivaux historiques.
Dans une ambiance incandescente, les deux équipes ont offert un spectacle digne des grandes joutes nationales. Mais c’est Olivier Kitenge qui a eu le dernier mot. À la 88e minute, l’attaquant de Simba a libéré les siens d’un tir imparable, scellant le sort d’un FC Blessing impuissant en fin de partie.
Ce succès permet à l’AS Simba de valider son ticket pour les quarts de finale de la compétition, avec l’assurance d’avoir conquis une victoire symbolique face à son voisin honni.
Dans les autres rencontres disputées jeudi 19 juin, le FC MK de Kinshasa (zone Ouest) a battu l’OC Les Élites d’Inga 1-0, tandis que l’US Gexkol de Kolwezi a arraché sa qualification contre Wadile Mfumu de Likasi après un nul 1-1 et une victoire 6-5 aux tirs au but.
Prochaine affiche attendue : l’AS Nyuki de Butembo reçoit le FC Étoile du Kivu de Bukavu ce samedi 21 juin au stade André Matokeo. Coup d’envoi prévu à 15h00.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET