À la Une
Foot : Dcmp résilie les contrats de 5 joueurs
Le président Paul Kasembele du Daring Club Motema Pembe (Dcmp) a, au cours d’un point de presse tenue à Kinshasa ce samedi 4 février 2023 à Kinshasa, résilié les contrats liant le club vert et blanc avec quelques joueurs. Motif invoqué : absentéisme au lieu d’internement. Cette décision intervient à quelques jours du début de la phase des groupes de la Coupe de la Confédération à laquelle prendra part les Immaculés.
Les joueurs libérés sont : Steve Mundele, Ricky Tulenge, Thierry Kaseraka Apionom, Junior Baometo et Jonathan Ikangalombo. ils sont maintenant des joueurs libres et peuvent signer où ils veulent.
Plusieurs imaniens pensent que ce n’était pas une bonne décision de libérer les meilleurs joueurs de l’équipe à la veille d’une compétition continentale, surtout celui qui fut désigné à deux reprises “homme du match” lors du championnat d’Afrique des nations (Chan) en Algérie. L’on se demande s’il n’aurait pas d’autre sanction que la résiliation.
Le reste du groupe est interné pour préparer la première journée de la phase des groupes de la C2 africaine contre Asec Mimosas de la Côte d’ivoire, le 12 février prochain à Yamoussoukro.
Notons-le aussi, Dcmp compte seulement 16 joueurs qualifiés pour cette compétition.
Désiré Rex Owamba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some