À la Une
FOOT : Bakambu, Banza, Muzungu , Bolingi, Kakuta, Muleka, Bongonda, Kitala, etc., ces Léopards qui ont fait trembler les filets ce week-end !

À un mois et quelques jours de deux rencontres décisives de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo contre le Maroc, les joueurs congolais multiplient les efforts et cherchent des temps de jeu en espérant être sur la liste d’Hector Cuper. Le cas des Léopards évoluant hors du territoire de la RDC qui se sont illustrés de la plus belle manière ce week-end.
Pour ce dimanche 13 février, En France, Gaël Kakuta a participé à la victoire de son équipe RC Lens contre Bordeaux sur le score de 3 buts à 2. L’international congolais a marqué le deuxième but de son équipe et a livré une passe décisive du premier but. Son club, RC Lens, est actuellement 8e du classement.
Cédric Bakambu a ouvert le score pour son équipe, l’Olympique de Marseille, à la 26 minute. Son deuxième but en Ligue 1. Score final: deux buts à un, en faveur de l’Olympique de Marseille face à Metz.
Berkane a battu l’US Gendarmerie ce dimanche 13 février en coupe de la CAF. Les locaux se sont imposés sur le score de 5-3. Chadrack Muzungu a marqué le quatrième but de son équipe. Il s’agit de son 5e but de la saison et Ibenge prend la tête du groupe D.
En Belgique, le Racing Genk de Théo Bongonda a battu le Standard de Bope et Bastien sur le score de 2-0. Théo Bongonda, capitaine de l’équipe, a célébré son 100e match sous les couleurs de Genk en inscrivant le premier but de la rencontre. Il totalise 9 buts toutes compétitions confondues. Bope Bokadi et Samuel Bastien étaient aussi de la partie.
Ça commence bien pour Jackson Muleka en championnat turc. Pour son premier match, l’ancien du TP Mazembe marque et fait une passe décisive. Un match soldé sur le score de deux buts partout entre Kasimpaşa et Alanyaspor.
Bolingi auteur de l’unique réalisation de rencontre offre la victoire à Buriram United et marque son 5ᵉ but en championnat thaïlandais en huit matchs livrés. Ce samedi 12 février à la 42e minute, son club occupe la première place du championnat de Thaïlande avec 45 points.
Les Léopards Yann Kitala, Aldo Kalulu et FC Sochaux ont battu l’équipe Grenoble sur le score de 1 contre 3 le samedi 12 février Grenoble (1-3). Yann Kitala a inscrit le troisième but sochalien dans les arrêts de jeu.
Hormis les Léopards buteurs du week-end, plusieurs léopards ont été titularisés dans leurs équipes respectives et d’autres étaient décisifs à l’instar de
Jonathan Okita, passeur décisif sur le but, a cédé sa place à la 74′. Il s’agit de sa 5e passe décisive de la saison en Eredivisie.
Voici quelques Léopards qui ont joués ce week-end : Yannick Bolasie, Nathan Indumba, Jordan Ikoko, Paul José Mpoku, N’simba, Dark Kabangu, Christian Luyindama, Lionel Mpasi, Chadrack Akolo, Silas Katompa, Mukoko Amale, Edo kayembe, Neskeen Kebano, Yoanne Wissa, Chancel Mbemba, Merveil Bope, Bastien Sébastien …
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Bruxelles : » Lumumba, le retour d’un héros » en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles

Film documentaire de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse, » Lumumba, le retour d’un héros » sera présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles ( Bruxelles/Belgique).

En effet, il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.
A en croire le synopsis, 61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.
Dissous dans de l’acide, le corps du héros de l’indépendance congolaise n’a jamais été retrouvé. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir, en 2016, que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete, qui avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba, brise le secret et s’en vante dans les médias.
En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».
Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.
Né le 2 juillet 1925, à Onalua (localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC), dans ce qui est alors le Congo belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom de son vrai nom Elias Okit’Asombo, était issu d’une famille plutôt modeste, mais a reçu très tôt une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes lui permettant ainsi de se forger une forte personnalité.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some