À la Une
Fondation Christian Matata : Chadrack Lomboto gagne la 1ère édition « Combat des Champions »
Ça y est ! Chadrack Lomboto, l’athlète de MMA, est sacré champion de la première édition « Combat des Champions »organisée par la Fondation Christian Matata ce jeudi 20 décembre au stadium des Martyrs de la Pentecôte, après avoir battu sur tapis vert en finale, le judoka Useni Lumande Jason. Ce dernier ne pouvait plus combattre car ayant reçu des coups lors de la demi-finale.
Sous une ambiance de feu, cette compétition qui a regroupé 16 athlètes de diverses disciplines, s’est tenue au stadium des Martyrs en présence du mécène et encadreur de la jeunesse, Christian Matata.
Outre la finale, la troisième place a été arrachée par le boxeur Limbenge Tonny qui a battu Kimiala Yasine de jijitshiu.
Chadrack Lomboto âgé de 20 ans qui a remporté cette première édition pratique le MMA (Arts martiaux mixtes), a reçu un chèque de 2500 $ avec une voiture IST communément appelé « Ketch ». Le finaliste malheureux a bénéficié de 2000 $ et une Moto. Et chacun de 16 participants a reçu un chèque de 500$.
Notons aussi que les 4 finalistes vont effectuer un stage en Afrique du Sud grâce au soutien financier de la Fondation Christian Matata.
« Les combats se sont bien passés. Nous remercions le président Christian Matata et croyons qu’il va être élu aux législatives pour ce qu’il a fait pour nous. Je remercie aussi mon coach pour les entraînements. Le secret était le travail. Je travaille sévèrement et j’étais décisif. C’est pourquoi j’ai gagné », a dit Chadrack Lomboto.
Satisfait du déroulement de cette première édition, Christian Matata n’a pas caché ses sentiments de joie et promet la prochaine édition en 2019. « Je suis content de la façon dont la compétition avait commencé et comme elle s’est achevé sans incident majeur. Cette compétition avait pour objectif mettre en valeur les athlètes. Ce qui m’a beaucoup marqué, c’est le fair-play des athlètes. C’est vraiment ce que nous sommes entrain de chercher. En tant que mécène sportif, j’ai le devoir de les encadrer et qu’ils puissent aller très loin », a-t-il dit.
Signalons que Christian Matata est le président de la Fédération de volley ball du Congo, mais aussi candidat député national aux élections du 30 décembre prochain dans la circonscription de Lukunga avec son numéro 247.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some