À la Une
Fondation Christian Matata : Chadrack Lomboto gagne la 1ère édition « Combat des Champions »

Ça y est ! Chadrack Lomboto, l’athlète de MMA, est sacré champion de la première édition « Combat des Champions »organisée par la Fondation Christian Matata ce jeudi 20 décembre au stadium des Martyrs de la Pentecôte, après avoir battu sur tapis vert en finale, le judoka Useni Lumande Jason. Ce dernier ne pouvait plus combattre car ayant reçu des coups lors de la demi-finale.
Sous une ambiance de feu, cette compétition qui a regroupé 16 athlètes de diverses disciplines, s’est tenue au stadium des Martyrs en présence du mécène et encadreur de la jeunesse, Christian Matata.
Outre la finale, la troisième place a été arrachée par le boxeur Limbenge Tonny qui a battu Kimiala Yasine de jijitshiu.
Chadrack Lomboto âgé de 20 ans qui a remporté cette première édition pratique le MMA (Arts martiaux mixtes), a reçu un chèque de 2500 $ avec une voiture IST communément appelé « Ketch ». Le finaliste malheureux a bénéficié de 2000 $ et une Moto. Et chacun de 16 participants a reçu un chèque de 500$.
Notons aussi que les 4 finalistes vont effectuer un stage en Afrique du Sud grâce au soutien financier de la Fondation Christian Matata.
« Les combats se sont bien passés. Nous remercions le président Christian Matata et croyons qu’il va être élu aux législatives pour ce qu’il a fait pour nous. Je remercie aussi mon coach pour les entraînements. Le secret était le travail. Je travaille sévèrement et j’étais décisif. C’est pourquoi j’ai gagné », a dit Chadrack Lomboto.

Le Champion de la 1ere édition « Combat des champions », Chadrack Lomboto
Satisfait du déroulement de cette première édition, Christian Matata n’a pas caché ses sentiments de joie et promet la prochaine édition en 2019. « Je suis content de la façon dont la compétition avait commencé et comme elle s’est achevé sans incident majeur. Cette compétition avait pour objectif mettre en valeur les athlètes. Ce qui m’a beaucoup marqué, c’est le fair-play des athlètes. C’est vraiment ce que nous sommes entrain de chercher. En tant que mécène sportif, j’ai le devoir de les encadrer et qu’ils puissent aller très loin », a-t-il dit.

L’affiche du candidat député de Lukunga, Christian Matata N°247
Signalons que Christian Matata est le président de la Fédération de volley ball du Congo, mais aussi candidat député national aux élections du 30 décembre prochain dans la circonscription de Lukunga avec son numéro 247.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Procès Constant Mutamba : l’audience sera retransmise en direct ce mercredi 9 Juillet

Le Conseil supérieur de la magistrature a annoncé, via un communiqué de presse rendu public ce mardi, que le procès de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba Tungunga, poursuivi pour détournement de deniers publics, sera entendu ce mercredi 9 juillet 2025 à 9h30 devant la Cour de cassation.
Portée à la connaissance de l’opinion par le Secrétaire permanent et Porte-parole du Conseil, l’affaire référencée RP 22/CR oppose le Ministère public à Monsieur Constant Mutamba. L’audience se déroulera dans la grande salle de la Cour, qui ne dispose que de 150 places assises.
Le Conseil supérieur de la magistrature insiste sur le caractère non exceptionnel de cette affaire, et appelle le public à ne pas se mobiliser massivement pour une présence physique. Pour garantir un large accès à l’information tout en évitant les attroupements, le procès sera retransmis en direct sur plusieurs chaînes de télévision.
Le Conseil exhorte les personnes qui seront admises dans la salle à faire preuve de sérénité et de respect du cadre judiciaire, afin d’éviter tout incident pouvant être qualifié de délit d’audience. Il met également en garde contre tout trouble à l’ordre public aux abords de la Cour de cassation, précisant que de telles actions ne seront pas tolérées.
Cette affaire, très suivie par l’opinion, marque une nouvelle étape dans le traitement judiciaire des dossiers liés à la gouvernance publique et à la lutte contre la corruption en RDC.
Dorcas Mwavita/Congoprofond.net