Now Reading:
Fohbac: la budgétisation sensible au genre en débat à Brazzaville
Full Article 3 minutes read

Fohbac: la budgétisation sensible au genre en débat à Brazzaville

Ouverture à Brazzaville de la 8ème édition du Forum des hauts fonctionnaires du budget des Etats d’Afritac Centre (Fohbac). Les pays membres se réunissent à Brazzaville pour échanger et réfléchir sur la réduction des inégalités dans les budgets de l’Etat.
Placé sous le thème « la budgétisation sensible au genre : réduire les inégalités entre hommes et femmes pour accélérer le développement », ce forum inaugure un partenariat entre Afritac Centre et le bureau sous régional Onu-femme d’une part, le ministère des finances et celui de la promotion de la femme d’autre part.

Au cours de ce forum, il est question de l’approche genre dans la budgétisation à travers les  pays participants.
 « Ce forum aux objectifs si nobles sera sans nul doute un tournant dans l’application des engagements pris au niveau international ou encore des engagements auxquels nos pays ont souscrit dans le cadre du développement humain et la réduction des inégalités notamment aux conventions internationales dûment ratifiées et lier les résolutions des organisations sous-régionales et internationales qui ne cessent d’attirer l’attention sur les défis de la réduction des inégalités des genres et de l’impact positif sur la croissance positive et indispensable du développement humain », a indiqué Cornélie Adou, la directrice de cabinet de la ministre de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement.

Cette dernière a rappelé qu’un effort est fait au Congo afin de réduire ces inégalités entre hommes et femmes. Et qu’il existe depuis 1992, un département ministériel pour mettre en œuvre les résolutions prises au niveau international et assurer leur suivi.

 Henri Loundou, directeur de cabinet du ministre des finances et du budget, a relevé le sens du partenariat ayant permis la tenue de cette rencontre de Brazzaville.
« En effet ce partenariat fera assurément du budget de l’Etat un véritable instrument de réduction des inégalités et impulsera la croissance nécessaire  à l’amélioration du bien-être de nos populations. Les engagements internationaux et nationaux, les méthodes et les procédures qui seront présentés au cours du présent forum permettront d’outiller les professionnels que vous êtes en vue de prise en charge optimale des projets et programme de réduction des inégalités liées aux genres », a déclaré Henri Loundou.

Pendant cinq (5) jours les participants auront à débattre de plusieurs thèmes dont entre autres les Conventions internationales et autres engagements supranationaux sur les inégalités liées au genre ; la réduction des inégalités du genre et développement économique et social ; stratégie nationale sur le genre et plan d’actions : condition d’une budgétisation optimale ; stratégies sectorielles et genre ; la budgétisation sensible au genre : concept, principes et processus ; présentation des réponses aux questionnaires du FMI par pays, etc.

Créé en 2010 à Brazzaville, le Fohbac est un cadre de dialogue et d’échange d’expérience entre les paires de la sous-région investis de responsabilité de mise en œuvre du nouveau cadre institutionnel de gestion des finances publiques tourné vers la gestion axée sur les résultats.
 Achille Schillains, CONGOPROFOND.NET/Correspondant à Brazzaville

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :