Connect with us

À la Une

Fizi : kidnappés ce matin, 3 des 5 agents humanitaires NRC relâchés grâce aux FARDC

Published

on

Contacté par CONGOPROFOND. NET, le colonel Katembo,  commandant sous secteur basé à Fizi centre, s’est réservé de tout commentaire sur la libération de 3 agents humanitaires, ce lundi soir, promettant de révéler les détails un peu plus tard. Quant aux victimes de kidnapping,  eux-mêmes, ils n’ont rien révélé. Toutefois, affirment certaines sources indépendantes, en observant minutieusement leurs états, des signes de torture corporels sont visibles sur quelques-uns d’entre eux.

Phénomène ayant la peau dure dans cette partie de la province de l’Ituri, le kidnapping a touché, cette fois-ci, des agents congolais de l’organisation humanitaire Norwegian Refugee Council. « Nous étions tous au terrain quand des hommes armés ont enlevé trois agents de NRC à Fizi aujourd’hui à 11h, à 1 km de Fizi centre sur la route qui mène vers la ville de Baraka », a révélé l’un des rescapés.

Cette nouvelle a été confirmée par l’administrateur a.i. du territoire de Fizi Mabiswa Selemani qui, à son tour,  a condamné cet acte. Il a assuré au cours d’une interview que le service de sécurité intervient pour des investigations.

Par ailleurs, la société civile de la ville de Baraka et de l’espace Fizi exigent l’implication des services de sécurité pour l’ouverture des enquêtes et condamne avec toute la dernière énergie ces actes commis par ces bourreaux détenteurs illégaux d’armes.

Gabriel Yamumba/Congoprofond.net

À la Une

Nécrologie : André Samuel Mondo Mukewu s’est éteint à Kinshasa

Published

on

C’est avec une profonde tristesse et une immense douleur que les familles Mondo et Muwawa annoncent le décès de leur regretté grand-père, père, fils, frère et beau-frère, Monsieur MONDO MUKEWU André Samuel.

Son décès est survenu le 11 mai 2026 à Kinshasa, des suites d’une courte maladie.

En attendant le programme officiel des obsèques, le deuil se tient sur l’avenue Nkunku n°04, quartier CPA Mushie, localité de Mantshungu, dans la commune de Mont-Ngafula. Référence : Arrêt Kimbanguiste / Mbudi.

Les familles éprouvées remercient toutes les personnes qui leur témoignent compassion, soutien moral et prières en cette douloureuse circonstance.

Ce communiqué tient lieu de faire-part.

Continue Reading