Connect with us

À la Une

Finances publiques : la RDC en voie d’accéder au Programme triennal formel du FMI

Published

on

 

L’état de la coopération entre la RDC et le Fonds monétaire international (FMI) et l’approbation du soutien financier de la Banque Africaine de développement à la RDC sont les deux points évoqués par le ministre des Finances José Sele Yalaghuli, lors de la 51e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 02 octobre 2020 sous la direction du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.

Exposant sur ces sujets, José Sele Yalaghuli a fait part au Conseil que par rapport à l’approbation du soutien financier de la Banque africaine de développement (BAD), un montant de 142 millions Dollars américains a été octroyé à la RDC. D’après l’argentier national, ce montant se repartit en don pour 72 millions de Dollars américains, et en prêt pour 70 millions de dollars américains.

En appui à la politique économique du Gouvernement, a-t-il rappelé dans son mot, le FMI avait déboursé en faveur de la RDC des fonds dans le cadre de la Facilité rapide de crédit. Le premier paiement était relatif à la balance des paiements, et le second à l’appui budgétaire.

À l’en croire, l’élan pris par la RDC au cours de la période de septembre à décembre 2019 a été couronné par la réalisation de tous les critères quantitatifs et structurels. « L’avènement de la Covid-19 avait freiné cet élan », a regretté José Sele Yalaghuli.

Il a rappelé que l’évaluation du « Programme de référence » comprenant neuf critères quantitatifs, entre janvier et mai 2020, a été affectée par cette situation de la Covid-19. A la suite des discussions virtuelles entre les deux parties, a-t-il laissé entendre, des conditions ont été préconisées en vue de l’accès de la RDC au Programme triennal formel avec le FMI. Après débats et délibération, ce dossier a été adopté.

Pour rappel, le SMP (Staff monitored program) conclu en octobre 2019 entre le FMI et la RDC s’etait clôturé à la fin du mois de mai 2020 dans un contexte de crise sanitaire internationale causée par la Covid19. Cela a ainsi créé le décalage de la dernière évaluation de la mise en oeuvre de ce programme intérimaire.

Toutefois, grâce à ce dernier, le pays de Félix Antoine Tshisekedi avait bénéficié, à deux reprises, de la Facilité rapide de crédit (FRC) d’un montant total de plus de 730 millions Dollars américains, entre décembre 2019 et mai 2020. La bonne exécution de ces facilités a accéléré des négociations en vue de la conclusion d’un programme triennal avec le FMI.

Muamba Mulembue Clément/Congoprofond.net

Spread the love

À la Une

Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Published

on

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.

Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.

La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.

Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.

Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading