Connect with us

À la Une

Finances : Nicolas Kazadi assiégé par les anciens membres du cabinet Mabunda pour non paiement des indemnités de sortie

Published

on

En colère, les membres du cabinet de l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, organisent, depuis ce mardi 28 décembre 2021, un sit-in au cabinet du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, afin de réclamer le paiement de leurs indemnités de sortie. ” Depuis que nous sommes là, nous n’avons pas encore été reçus par le ministre des Finances. Cela étant, nous avons décidé d’élire domicile devant son cabinet jusqu’à notre paiement…”, a déclaré Gilbert Powa Okoko, président du collectif des membres des cabinets du Bureau MABUNDA

” Il y a presque 4 mois, le bureau de l’Assemblée nationale avais envoyé les dossiers concernant les frais d’installation et les indemnités, nous ne sommes toujours pas payés, alors que ceux du sénat on réclamé leur dû deux mois après, ils ont été payés.
Nous ne comprenons pas ce qui ce passe. Mais nous savons qu’au niveau du gouvernement le ministre du Budget a déjà fait sa part, il ne reste que celui des Finances. Nous ne comprenons pas pourquoi ça traîne ! Nous sommes venus pour que le ministre libère notre dû !”, a-t-il déclaré.

Puis d’ajouter : ” Nous implorons le président de la République, Félix Tshisekedi, de voir notre cas.
Nous sommes des pères et mères de familles. Aujourd’hui, des mariés se sont séparés, les enfants ne vont plus à l’école pour certains, il n’ont plus de maison ! Imaginer un homme qui n’a plus d’emploi, qu’est ce qu’il devient ? Nous implorons aussi le président de l’Assemblée nationale, c’est lui notre père, nous avons travailler pour cette institution nationale…”

Rappelons que c’est depuis le 10 décembre 2020, date de la déchéance du Bureau Mabunda, que ces membres des cabinets de l’Assemblée nationale n’ont pas touché leurs dûs jusqu’à ce jour, soit une année. Il s’agit exactement des frais d’installation et indemnités de sortie.

Toutes les tentatives pour avoir le son de cloche des services du ministère des Finances sur ce dossier se sont avérées vaines. Dossier à suivre.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

États généraux de la Justice : “C’est du théâtre !”, concluent les magistrats en colère !

Published

on

Les syndicats des magistrats, à savoir SYNAMAC, JUSI, SYNCHREMAC et SYMCO sont montés au créneau contre ce qu’ils qualifient d’irrégularités et de théâtralisation des assises des états-généraux de la Justice, organisées à Kinshasa, la capitale RD. Congolaise.

Dans une déclaration faite ce lundi 11 novembre, ils expriment leur amertume face à ce qui mettrait en doute l’atteinte des objectifs poursuivis dans ces assises.

Les syndicats des Magistrats de la RDC relèvent ce qui suit :

1. Le Conseil Supérieur de la Magistrature, organe de gestion du Pouvoir judiciaire, et les autres acteurs majeurs de la justice n’ont pas été associés dans l’organisation des présents travaux;

2. La pléthore de participants estimée à plus de 3.500, dont la majorité se recrute parmi les étudiants et les militants des partis politiques;

3. La très faible prise en charge des participants, en particulier les Magistrats venus des provinces;

4. Le fonctionnement occulte du secrétariat technique, dont les membres ne sont pas connus des participants;

5. La sélection intéressée et orientée des intervenants et des thèmes développés en panels;

6. Le temps des travaux en ateliers réduit à un seul jour, risque de rendre superficiels les débats,…

Dans ce document, les syndicalistes rappellent que, l’évaluation des résolutions des assises précédentes, tenues en mai 2015 n’a donné que 0,8 % comme taux de réalisation. Ce qui n’a fait qu’aggraver le dysfonctionnement de la Justice congolaise.

À titre de rappel, les assises des états généraux de la Justice ont été lancées le 6 novembre dernier par le chef de l’État, et vont se clôturer mercredi 13 novembre prochain.

Ces travaux ont pour objectif d’évaluer la mise en œuvre de la Politique nationale de la réforme de la justice, de poser le diagnostic du fonctionnement du secteur de la Justice et d’identifier les actions à entreprendre pour sa bonne administration.

Tchèques Bukasa/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte