Connect with us

Actualité

Finances : le gouverneur du Haut-Katanga visé par l’IGF

Published

on

Ça sent mauvais ! Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, se trouve dans les viseurs de l’Inspection générale des finances(IGF). Une mauvaise nouvelle, quand l’on sait que l’IGF est devenue le prélude de la fin des pouvoirs des hommes forts en RDC depuis un certain temps.

Selon un ordre de mission pris le 27 janvier par l’inspecteur général Jules Alingete et qui circule sur la toile, un groupe d’inspecteurs généraux va auditer la gestion du gouverneur Kyabula.

Le document indique que la mission veut s’assurer de la légalité et de la régularité des dépenses effectuées, du respect des règles de préparation, de passation et d’exécution des marchés publics. La mission veut également contrôler les affectations ainsi que les justificatifs de l’utilisation des fonds alloués à la province ou mobilisés par elle. La mission vise aussi de s’assurer de la légalité et de la régularité des partenariats conclus par la province.

l’IGF ne semble pas donner du repis au gouverneur Kyabula. En effet, elle se propose d’auditer à dater de l’installation du gouverneur jusqu’à ce jour. Elle appelera à la barre les ministères provinciaux et les services constituant la chaîne de la dépense publique.

Selon les commentaires qui foisonnent à travers les médias sociaux, la province du Haut-Katanga constitue l’un des poumons de l’ancien régime qu’il convient de pousser à courber l’échine.

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET