Connect with us

Société

Fils- Lien Thelot (OIM) : « Les jeunes doivent comprendre qu’ils peuvent en étant migrants, revenir chez eux pour contribuer à la production des richesses »

Published

on

Le monde célèbre chaque le 18 décembre la journée internationale des migrants. À Kinshasa, l’organisation Internationale pour les Migrations (OIM), a réuni ce lundi 19 décembre 2022, au chapiteau du collège Boboto, les étudiants de 10 universités de la ville autour du thème : « Je suis migrant ».

L’objectif de cette rencontre est de faire comprendre à ces jeunes qu’il existe beaucoup d’enjeux au tour de la migration, les enjeux liés à la traite des personnes du fait que les migrants sont vulnérables mais également les enjeux liés aux épidémies par le fait de leur déplacement.

« Il est important de faire comprendre aux jeunes qu’ils peuvent en étant migrants, revenir chez eux pour contribuer à la production des richesses et mieux qu’ils peuvent réaliser une carrière intéressante dans leur propre pays », a déclaré Monsieur Thelot qui justifie le fait d’avoir réuni les jeunes étudiants à cette célébration. Selon cet expert de l’OIM, « la migration touche plusieurs catégories de population surtout les plus jeunes.
Quand on regarde le flux migratoire, les jeunes sont particulièrement concernées. Il y a ce qu’on appelle la fuite de cerveau qui pose problème dans les pays du sud dont la RDC. Les jeunes sont formés dans des écoles et universités dont l’état mets les moyens et après ils partent ailleurs. Ils doivent revenir chez eux et travailler pour que les migrants soient mieux traités en RDC et à travers le monde ».

Le représentant de l’OIM reconnaît des avancées considérables enregistrées par son organisation en RDC.
L’OIM a mis en place des programmes qui permettent de venir en aide aux migrants qui rencontrent des problèmes dans d’autres pays pour retourner chez eux.

« Au niveau international, il y a un ensemble de conventions qui permet de protéger les migrants. L’OIM, en collaboration avec l’état congolais, fait en sorte que ces conventions soient respectées. Et les migrants peuvent être sûr de notre assistance, à tout moment », fait-il savoir.

Pour Evodie Koyeni, étudiante à l’IFASIC et participante, la sensibilisation est le seul moyen pour elle d’aider les migrants qui sont souvent des personnes vulnérables.
« J’ai beaucoup appris aujourd’hui sur les migrations. En tant qu’étudiante je vais en parler au tour de moi pour que ces personnes soient traitées avec amour car, elles ont vécu des choses horribles. Surtout avec ce qui se passe dans l’est de notre pays, on enregistre plusieurs cas des gens qui quittent leur province pour migrer dans la capitale », confie l’étudiante.

Un concours d’éloquence sur la thématique « Je suis migrant », a été organisé à cette occasion avec objectif de faire comprendre aux étudiants les contours de la migration. Trois prix ont été remis aux gagnants parmi les 10 candidats, dont le premier prix décerné à une étudiante de l’UCC.

Elda Along/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Société

Haut Katanga : La ministre provinciale de l’économie résout les problèmes logistiques de l’importation de farine à la frontière de Kasumbalesa

Published

on

Les déclarants de farine de Kasumbalesa respirent enfin, car les camions transportant ce produit de première nécessité étaient bloqués à la douane de Kasumbalesa par la DGDA pour des formalités encore obscures.

La situation a été résolue avec la visite sur le terrain de la ministre provinciale de l’économie ce mercredi 27 mars 2024 à Kasumbalesa.

Sur place, Madame Céline Kanyeba a tenu une réunion de travail avec toutes les parties prenantes, y compris les déclarants de farine, la DGDA et le maire de la ville, afin de comprendre les tenants et aboutissants de la situation.

Après une réunion qui a duré plus d’une heure, la responsable de l’économie provinciale a confirmé lors d’une conférence de presse que la farine était exonérée et que les camions bloqués seraient libérés pour approvisionner les différents marchés en farine.

Nous sommes ici sur ordre du gouverneur de la province, Félix Antoine Tshisekedi, pour résoudre le problème lié à l’importation de farine dans notre pays. Des instructions claires ont été données à la DGDA pour exonérer la farine afin de permettre à la population de faire face à la pénurie de ce produit“, a déclaré Madame Céline Kanyeba.

Profitant de l’occasion, la ministre provinciale de l’économie a donné des instructions au maire de la ville de Kasumbalesa pour mettre en œuvre la mesure interdisant la commercialisation du sucre Énergie for Life destiné aux entreprises industrielles.

Joseph Malaba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte