Connect with us

Actualité

Fikin : 13 mois accordés au groupe turc Milvest pour réhabiliter le site forain 

Published

on

Le DGA de la Fikin, Serge Kuvukinina Lunda, a informé la presse, ce mercredi 3 mars 2023, du début des travaux de rénovation de la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin) prévu en ce mois de mars. Il a fait cette déclaration à son bureau de la Foire situé dans la commune de Lemba.

 

Des études topographiques sont déjà amorcées en attendant le lancement effectif des travaux dans quelques jours”, a rassuré Serge Kuvukinina.

 

Ce projet audacieux sur fond d’un partenariat de type public-privé “porte sur la construction de deux malls dont le premier abritera un hôtel 5 étoiles d’une capacité de 200 chambres, des centres commerciaux, des salles de conférences et un parking souterrain d’une capacité de 500 véhicules. Le deuxième, quant à lui, sera exclusivement réservé aux parcs d’expositions”, a-t-il ajouté.

 

Cependant pour garder le côté symbolique de la foire qui a toujours été un milieu éducatif, un parc d’attractions y sera érigé. Comme pour joindre l’utile à l’agréable, le numéro deux de la Fikin a déclaré : “à part son côté divertissant, il sera aussi instructif”.

 

Par ailleurs, il invite la population congolaise à soutenir la vision du Chef de l’État de voir la Fikin redorer son blason.

 

Les travaux de ce projet sur le point de démarrer sont financés en partie par l’État Congolais et par l’entreprise turque Milvest. Ils dureront près de 13 mois. Il est à noter que cette corporation turque réalise déjà d’autres projets d’infrastructures en RDC, tels la construction du Centre financier de Kinshasa, et du Centre de congrès dans la commune de la Gombe.

 

Dans ses missions statutaires, la Fikin fait la promotion industrielle et commerciale du pays. Elle est l’autorité de régulation de contrôle des activités foraines et d’exposition sur toute l’étendue du territoire national.

 

Deborah Kabuya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

OC Chaux Sport de Bukavu, “nouveau roi” du basketball congolais

Published

on

L’OC Chaux Sport de Bukavu a remporté la couronne du basketball congolais en battant le BC Terreur de Kinshasa lors d’une finale palpitante, avec un score de 73 à 65. Ce match a tenu en haleine les spectateurs jusqu’à la dernière minute, où le retournement de situation a été spectaculaire.

Alors que Terreur menait avec une minute et cinq secondes restantes, le match a basculé dramatiquement. Trois pertes de balle consécutives de Kadima, combinées à deux fautes cruciales de l’équipe de Terreur et quelques ratés des joueurs kinois, ont permis à Chaux Sport de prendre l’avantage. Cette victoire marque un tournant pour le club et ses supporters.

Classements Finalisés

Messieurs

1.Chaux Sport de Bukavu
2.Terreur de Kinshasa
3.New Génération de Kinshasa

Dames

1.Makomeno de Lubumbashi
2.CNSS de Kinshasa
3.Hatari de Kinshasa

L’OC Chaux Sport de Bukavu peut se vanter d’un parcours exceptionnel cette saison, consolidant ainsi sa place de leader sur la scène du basketball congolais. Les supporters de l’équipe peuvent désormais rêver d’un avenir radieux, tandis que BC Terreur de Kinshasa devra se relever et apprendre de cette expérience pour revenir plus fort lors des prochaines compétitions.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte