À la Une
FIFA: Constant Omari suspendu pour malversations financières !

L’ex président ai de la CAF et de la FECOFA, Constant Omari vient d’être suspendu par la FIFA ce jeudi 24 juin pour avoir enfreint son code d’éthique. Une suspension qui durera une année, soit 12 mois .
Griefs
D’après les informations glanées par CONGOPROFOND.NET, il a été constaté que l’ancien membre du Conseil de la Fifa avait perçu des avantages de Lagardère lors des négociations entre la société de médias française et la Caf. Il aurait touché une somme environ de 66 000 euros que la FIFA lui a demandé de payer comme amende.
« Une enquête formelle contre M. Omari a été ouverte le 7 janvier 2021 « , a indiqué la Fifa dans un communiqué, précisant qu’elle « concernait certains avantages acceptés et reçus de Lagardère Sports, en relation avec les négociations qu’il a menées en vue d’un accord entre la Caf et Lagardère Sports dans le cadre de la commercialisation de certains droits TV concédés à la société LCS et de la perception des l’encours de la dette de ce dernier ».
« Les négociations, qui ont été menées par M. Omari au nom de la Caf, ont abouti à des dispositions contractuelles particulièrement préjudiciables à la Caf, causant un préjudice financier important à la confédération. »
« À cet égard, la réception des avantages a créé un conflit d’intérêts qui a nui à la capacité de M. Omari à s’acquitter de ses obligations envers la Caf avec intégrité et de manière indépendante et déterminée. »
Rappelons qu’en début 2019, Omari a supervisé un amendement à l’accord d’un milliard de dollars que la Caf avait conclu avec Lagardère Sports en 2015.
En vertu de cet avenant, la Caf a accepté de payer à Lagardère 6,7 millions de dollars pour environ 20 millions de dollars de dette, liés aux paiements de droits TV impayés, dus par l’agence sportive béninoise LC2 GROUP à la société française.
Récemment démissionnaire de la tête de la Fecofa, Constant frappé par la l’instance mondiale de football, est interdit de toutes activités liées au football pour 12 mois (jusqu’au 23 juin 2022),
Désiré Rex Owamba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Réhabilitation du Comité de gestion du stade des Martys : Bras de fer enclenché entre le Conseil d’Etat et Kabulo Mwana Kabulo !

A son arrivée à la tête du ministère des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo avait pris un arrêté, en violatioon des dispositions de la constitution, suspendant illégalement le comité de gestion du stade des Martyrs dirigé par Me Papy Kibenze. Dans sa lettre renduepublique en avril 2023, il lui reprochait « la non-observance des instructions liées à la protection du stade. »
A son tour, Me Kibenze, s’estimant victime d’une decision inique et injustifiée, avait saisi le Conseil d’Etat pour que justice soit faite. Après un examen minutieux de ce dossier administratif, le Conseil d’Etat avait rendu un jugement sous ROR 612 suspendant l’arrêté du ministre et réhabilitant Me Papy kibenze comme administrateur gestionnaire du stade.
En lieu et place de respecter une decision de justice rendue au nom du Chef de l’État, le ministre des Sports à plutôt choisi de la fouler aux pieds en empêchant le comité réhabilité d’accéder aux installations du stade des Martyrs. L’opinion était scandalisée de constater un impressionnant dispositif sécuritaire composé des policiers, des militaires de la Garde Républicaine et des agents de sécurité « Delta » pour empêcher un individu de rejoindre son poste de travail sur décision judiciaire.
Face à ce qui apparaît comme un sabotage de la justice, les observateurs s’interrogent sur l’issue de ce bras de fer enclenché par Kabulo Mwana Kabulo contre le Conseil d’Etat. « Un homme politique sensé respecter et faire respecter les lois de la République peut-il vraiment empêcher une décision de justice qui est exécutée au nom du chef de l’Etat ? », s’interrogent-ils. Dossier à suivre.
There is no ads to display, Please add some