K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Fifa-Connect : clôture de mercato à la Fecofa, Patou Mangenda fait le point

Published

on

Ce samedi 31 octobre à minuit, la Fédération Congolaise de Football Association a déclaré close la première période d’enregistrement des joueurs pour la saison 2020-2021 via le programme Fifa-Connect. Ce dernier a été ouverte depuis le 24 août dernier, à travers toute l’étendue de la République.
CONGOPROFOND.NET, témoin de l’événement, a constaté, sur place, la présence de plusieurs clubs de la Ligue II jusqu’à minuit toujours à la recherche des licences en PVC de leurs joueurs. Par ailleurs, un club de la Ligue I, à l’occurrence Sa Majesté Sanga Balende, était également présent pour financer quelques dossiers restants.

Après que la Fecofa ait déclaré close cette première partie du mercato aucun joueur acheté pendant la pause ne pouvait voir son contrat validé par l’instance faîtière du football congolais, ni disputer de rencontre officielle. Il devrait attendre la deuxième partie, soit, le Mercato hivernal au mois attendu du 04 janvier au 01 février.

“Aujourd’hui, nous ne sommes pas heureux, mais optimiste sur la suite de ce projet Fifa-Connect. Et aussi à la période de transfert en RDC. C’est conformément aux règlements de la FIFA, sur le timing de transfert que la première période ne peut dépasser 12 semaines. La notre a fait 11 semaines, et la seconde période ne peut dépasser 5 semaines. Nous avons veillé aujourd’hui avec les secrétaires. Cela prouve que desormais, ils vont s’atteler un peu plutôt à arranger les dossiers des joueurs”, a expliqué Rainier-Patrice Mangenda.

Il sied de rappeler que la participation à la ligue I et II a été conditionée par l’enregistrement des joueurs au programme Fifa-Connect.

Notons que les clubs se sont activés pour ce premier mercarto bien défini en RDC. Dans le lot de transferts, il faut retenir, d’ores et déjà, qu’Eric Kabwe a quitté Lubumbashi sport pour rejoindre VClub ; Ley Matampi, le gardien de Renaissance, a rejoint Saint Eloi Lupopo, etc.


Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

À la Une

L’shi : Janet Kabila, Katumbi, Muyambo, Kyabula, Lunda Bululu, Serge Konde, etc. à l’ouverture du Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais

Published

on

A l’initiative de l’archevêque de Lubumbashi, Fulgence Muteba Mugalu,  les travaux du Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais ont été ouverts ce mardi 17 mai 2022 dans la capitale cuprifere. A en croire les organisateurs, ces assises portent essentiellement sur la réconciliation des leaders Katangais pour le développement et l’unité de l’espace Grand Katanga.

Dans son discours d’ouverture, le visionnaire a fait voir que cette réconciliation n’a pas une connotation politique dans la mesure ou elle met ensemble tous les leaders dans leurs diversités pour un développement harmonieux du Grand Katanga.

Pour lui, ce forum de réconciliation et de l’unité des Katangais posera une nouvelle base solide pour la collaboration des quatre provinces du Grand Katanga afin que la population profite les avantages des richesses du Grand Katanga.

D’après nos sources sur place, ce forum, qui se vœu apolitique, réunit plutôt en grande majorité les acteurs politiques qui vivaient, hier, comme chiens et chats.

Parmi les participants, nous retrouvons : Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut Katanga; Moïse Katumbi, président de “Ensemble pour la République”; Serge Chembo Nkonde, ministre national des Sports et Loisirs; Janet Kabila, députée nationale et jumelle au sénateur à vie Joseph Kabila; Francine MUYUMBA, sénatrice, Lunda Bululu, Premier ministre honoraire, Jean Claude Muyambo, membre de l’Union Sacrée et président du SCODE, etc.

Des sources contactées par CONGOPROFOND.NET confirment non seulement la contribution de Joseph Kabila à ces assises, mais annoncent également sa participation à la clôture de ces assises, après son contrôle médical en Afrique du Sud.

Notons que ce Forum sur la réconciliation des Katangais ferme ses portes ce jeudi 19 mai 2022 toujours à Lubumbashi. Elles sont placées sous le thème : “Frères Sœurs un jour, frères et sœurs toujours !”

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading

K-WA Advertising