Connect with us

À la Une

Fifa-Connect : clôture de mercato à la Fecofa, Patou Mangenda fait le point

Published

on

Ce samedi 31 octobre à minuit, la Fédération Congolaise de Football Association a déclaré close la première période d’enregistrement des joueurs pour la saison 2020-2021 via le programme Fifa-Connect. Ce dernier a été ouverte depuis le 24 août dernier, à travers toute l’étendue de la République.
CONGOPROFOND.NET, témoin de l’événement, a constaté, sur place, la présence de plusieurs clubs de la Ligue II jusqu’à minuit toujours à la recherche des licences en PVC de leurs joueurs. Par ailleurs, un club de la Ligue I, à l’occurrence Sa Majesté Sanga Balende, était également présent pour financer quelques dossiers restants.

Après que la Fecofa ait déclaré close cette première partie du mercato aucun joueur acheté pendant la pause ne pouvait voir son contrat validé par l’instance faîtière du football congolais, ni disputer de rencontre officielle. Il devrait attendre la deuxième partie, soit, le Mercato hivernal au mois attendu du 04 janvier au 01 février.

“Aujourd’hui, nous ne sommes pas heureux, mais optimiste sur la suite de ce projet Fifa-Connect. Et aussi à la période de transfert en RDC. C’est conformément aux règlements de la FIFA, sur le timing de transfert que la première période ne peut dépasser 12 semaines. La notre a fait 11 semaines, et la seconde période ne peut dépasser 5 semaines. Nous avons veillé aujourd’hui avec les secrétaires. Cela prouve que desormais, ils vont s’atteler un peu plutôt à arranger les dossiers des joueurs”, a expliqué Rainier-Patrice Mangenda.

Il sied de rappeler que la participation à la ligue I et II a été conditionée par l’enregistrement des joueurs au programme Fifa-Connect.

Notons que les clubs se sont activés pour ce premier mercarto bien défini en RDC. Dans le lot de transferts, il faut retenir, d’ores et déjà, qu’Eric Kabwe a quitté Lubumbashi sport pour rejoindre VClub ; Ley Matampi, le gardien de Renaissance, a rejoint Saint Eloi Lupopo, etc.


Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : A Goma, F. Tshisekedi officialise le départ de la MONUSCO et réaffirme ses engagements pour la Nation

Published

on

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a officialisé le prochain départ de la MONUSCO lors de son discours de campagne devant la population de Goma ce dimanche 10 décembre 2023.

Dans ses propos, le candidat n°20 a insisté sur la nécessité de ne pas confondre la MONUSCO avec les ennemis de la République, tels que le M23 et d’autres groupes armés étrangers. “La MONUSCO va partir, c’est sûr, nous sommes en pleine discussion, mais ne la confondez pas avec le M23. Elle n’est pas notre ennemie”, a souligné Félix Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession aux élections du 20 décembre 2023.

Au cours de son meeting de campagne, le président a réitéré son engagement à poursuivre les actions entamées, notamment en mettant fin à l’invasion du groupe terroriste du M23 sur le sol congolais. Il a également promis de maintenir la gratuité de l’enseignement au niveau de l’école secondaire sur l’ensemble du territoire national et de garantir l’effectivité de la gratuité de la maternité.

Félix Tshisekedi a conclu son discours en lançant un appel à la population de Goma pour qu’elle vote massivement en sa faveur, afin de lui donner la possibilité de poursuivre son combat en faveur du peuple congolais. Un appel chargé d’espoir et d’aspirations pour l’avenir.

Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising