Actualité
Fêtes de fin d’année : le SG aux Anciens Combattants au chevets des vétérans congolais
À quelques jours de la célébration des festivités de fin d’année, le Secrétaire Général aux Anciens Combattants, le Général-Major Kabwanga Symphorose, a, au nom du Ministre de la Défense Nationale, procédé le mercredi 22 décembre 2021, à la remise des enveloppes contenants une somme d’argent aux anciens combattants à la Maison du Combattant dans la commune de Kasa-Vubu. Objectif : permettre aux Anciens Combattants des Forces armées de la République Démocratique du Congo et leurs dépendants de passer les festivités de Noël et de nouvel an en beauté.
Pour le Général Major Kabwanga, ce geste émanant du Ministre de la Defense Nationale, intervient chaque fin d’année. Empêché, il l’a responsabilisé pour accomplir cette tâche qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, celle d’améliorer les conditions de vie des Militaires et même des Anciens Combattants.
A l’en croire, ces vaillants vétérans devraient bénéficier de ce geste depuis le 11 novembre, journée de l’armistice.
Les bénéficiaires ont salué ce geste combien important.
Pour faire d’une pierre deux coups, le Secrétaire Général aux Anciens Combattants a, juste après, pris la direction du quartier des Anciens combattants dans la commune de Ngaliema. Là-bas, il a remis en mains propres sous un soleil ardent les enveloppes aux veuves des Anciens Combattants porte par porte jusqu’à la commune de Kimbanseke où réside certaines veuves.Très émues, les veuves des vaillants vétérans décédés n’ont pas caché leurs joies devant le Général. Certains avec des larmes aux yeux remercient le Chef de l’État et le Ministre de la Défense d’avoir une pensée pieuse à leur égard. ” Mon mari a combattu pendant la 2ème guerre mondiale, il nous a quittés, avec les enfants, on n’avait rien à manger pour ces festivités de nativité de Jésus et de la Saint Sylvestre. Je remercie le Chef de l’État, le Ministre de la Défense et le Général Kabwanga”, a dit maman Nsimba Maketa Victorine.
Le Chef de l’Etat, Commandant Suprême des FARDC, Félix Tshisekedi, dans sa vision d’améliorer les conditions sociales de militaires veut prendre en charge totalement le social des Anciens combattants. Aujourd’hui dans chaque commune de la ville de Kinshasa, un bureau est installé pour la meilleur prise en charge de ces vétérans.
Elda Along/congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Signature d’une convention d’assurance entre les ministres des Finances et de l’ESU pour la protection sociale des professeurs
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Dr Marie-Thérèse Sombo ont signé samedi 2 novembre, une convention d’assurance historique, ouvrant un nouveau chapitre dans la protection sociale des professeurs d’universités et d’instituts supérieurs publics en RDC.
Ce partenariat ambitieux vise à garantir des couvertures essentielles, notamment en matière de santé, d’invalidité et d’obsèques, témoignant de l’engagement fort du gouvernement envers ses enseignants.
Pour le Ministre des Finances, cette signature représente la concrétisation d’une promesse tenue au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« La protection sociale n’est pas un luxe, mais une nécessité pour offrir un cadre de travail serein et digne à nos professeurs, artisans de la formation des générations futures », a-t-il affirmé.
Il a également souligné l’importance de poursuivre des réformes qui impactent directement la vie des citoyens, rappelant les avancées comme la gratuité de l’enseignement, grâce à laquelle des millions d’enfants accèdent aujourd’hui à l’éducation, y compris de nombreuses jeunes filles autrefois vulnérables au mariage précoce.
Cette convention incarne une vision claire : celle de bâtir une société qui valorise et protège ses piliers éducatifs, en veillant à ce que chaque enseignant soit soutenu et motivé pour contribuer au développement de la nation.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some