Connect with us

À la Une

Festivités du nouvel an à Lukunga : La députée Solange Masumbuko dans la sensibilisation, l’inspection et le partage

Published

on

En marge des festivités de fin d’année, la députée Solange Masumbuko Nyenyezi, a procédé, ces jeudi 29 et vendredi 30 décembre 2022, à un partage « citoyen » avec ses différentes bases situées dans la circonscription de Lukunga.

De Kindele à Barret, en passant par la cité des Anciens combattants, cette élue du peuple a, dans un premier temps, sensibilisé ses bases sur la nécessité, pour les uns et les autres, de se faire enrôler en vue de prendre activement part aux prochaines échéances électorales. Ensuite, elle a remis des colis des fins d’année, constitués des vivres et non vivres, aux membres de l’Ong qu’elle anime.

L’élue de Lukunga a, par ailleurs, inspecté la route de Kindele, longue de 7 kilomètres, et celle de Bel air en construction. Elle a exprimé sa satisfaction au sujet de l’évolution des travaux sur terrain.

Poursuivant, ce vendredi 30 décembre, sa communion avec ses bases situées dans d’autres coins et recoins de Lukunga, la députée nationale a, à travers une série d’activités dites« citoyennes », échangé avec ses différentes bases situées dans la circonscription de Lukunga, dans l’optique de recueillir leurs désidératas.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading