K-WA Advertising

Connect with us

Société

Festival « Fièrement Ndundu » 6 : Mwimba Texas et Ilunga « Police belge » honorés, les albinos raffermis dans l’acceptation de leur identité

Published

on

Deux jours, trois moments magiques. La 6e édition du festival « Fièrement Ndundu » s’est déroulée avec succès du 12 au 13 juin 2023 à Kinshasa de la plus belle manière, avec comme thème  » Tel que tu es « . En somme, le coordinateur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo, poursuit son combat de sensibilisation des personnes atteintes d’albinisme d’accepter leur différence et de valoriser cette identité. 

Le premier jour du festival, soit le 12 juin, a été marqué par la séance photos au musée photographique G-Suite Selfie pour immortaliser les moments forts de cette initiative. Au 2e et dernier jour, le 13 juin, une conférence scientifique et artistique a été organisée à l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme au centre Wallonie Bruxelles. Occasion pour la communauté des albinos de Kinshasa de décerner le prix du mentorat de la jeunesse à Yan Mambo dit « Ours blanc ».

La soirée de la même journée du 13 juin a été consacrée à la remise des prix Docteur Kabasele, Ilunga « Police Belge » et Texas Mwimba pour honorer leurs combats pour l’émulation des personnes vivant avec albinisme ainsi que leur bien-être.

Pour le Prix Dr Kabasele, le premier prix a été remis à son fils à titre posthume, alors que plusieurs organisations et personnalités ont été aussi récompensées. Dans le lot: la Fondation Fally Ipupa, représentées par Monsieur Patty Nsaraza; La Fondation Gégé Kizubanata, l’artiste Marshall Dixon pour avoir mis en valeur des femmes albinos dans ses clips, etc .

Parmi les bénéficiaires du Prix ILUNGA Police belge, il y a : Aziza Furaha, Marie France Tshiapakatshi, Rachel Itindi, Julio le votre( Chanteur), Clarisse Mayemba de la fondation Mwimba Texas, Eric Mukenge, Dr Daniel KABONGO, etc.

Quant au prix Mwimba Texas, les lauréats sont : Nestor Kusa Kusa ( Réalisateur), Le journaliste Mons Monsheju, La mannequin Bertyna Saya, Le magistrat Samuel David Mulumba, Le pasteur Karel Mukenge, L’influenceuse Kevina Balekomape, L’humouriste Marc Olivier Kalonji, L’artiste plasticien Chny Bope, Le DJ Mycksoft

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Société

Service National : Deux écoles de Kinshasa gratifiées de bancs fabriqués par des ex-Kulunas

Published

on

Le Service National relance en ce début d’année sa caravane de distribution gratuite de bancs dans les milieux éducatifs publics de la RDC. 300 bancs-pupitres ont été offerts ce jeudi 23 janvier 2025 à l’Institut technique et industriel Nd’jili (ITI N’djili) et 300 autres bancs adaptés aux spécificités d’une école technique à l’Institut technique et commercial Bahumbu/Mateté.

Par ailleurs, le général major Kasongo Kabwik s’est donc exprimé en tant que parent et en sa qualité de commandant du service national en ces termes.

« En tant que parent, c’est un sentiment de bonheur que je ressens, mais en tant que commandant du service national, c’est un sentiment d’avoir accompli une mission qui consistait à premièrement encadrer ceux-là que nous avons encadrés. Ils ont produit un travail, et le travail se fait sentir parmi nos enfants qui sont heureux de voir que les bancs sont mis à leur disposition pour bien suivre les enseignements. »,a dit le général Major Kasongo Kabwik.

Les élèves de cet établissement ont exprimé leur gratitude au président de la République pour son engagement en faveur de l’amélioration des conditions d’études par ce geste louable qui s’inscrit dans le cadre du programme de la gratuité de l’enseignement et l’amélioration des conditions des apprenants.

Pour le général major Kasongo Kabwik, cet engagement ne connaît pas de date d’expiration.

 » Tant que les missions du service national n’ont pas changé, nous allons continuer à doter les écoles de bancs. C’est une instruction permanente du chef de l’État. Nos ateliers sont en train de produire des bancs, et je profite de cette occasion pour vous annoncer que dans la province de Kinshasa, chaque semaine nous aurons à doter 4 écoles de bancs ».

Et de continuer : « Nous l’avons fait aujourd’hui, et demain nous avons une autre opération, et si pas le samedi, le lundi nous passerons dans’ d’autres écoles. Mais aussi dans les institutions d’enseignements supérieurs comme l’islam, Lisp, et nous repartirons de nouveau à l’union, c’est un ordre du commandant suprême que nous sommes en train d’exécuter. », a-t-il ajouté

Ce denier a informé que ce processus n’exclut pas l’intérieur du pays, certaines écoles de Lubumbashi et de Mbuji Mayi, l’Équateur et du Lualaba en bénéficieront dans les jours à venir. Cependant, les écoles construites par le service national sont automatiquement dotées en bancs.

Notons qu’en 2025, le service national, dans son apport au développement du pays par l’encadrement de la jeunesse, entend atteindre ses fins dans les différents secteurs où il exerce déjà et compte étendre ses actions dans plusieurs autres domaines.

Monica Bubanji/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte