Connect with us

Actualité

Félix Tshisekedi tend la main à Martin Fayulu

Published

on

 

Lors de son discours d’investiture, ce jeudi 24 janvier 2018 au palais de la nation, le nouveau président de République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a rendu un vibrant hommage à son principal challenger de la présidentielle du 30 décembre, Martin Fayulu Madidi.

Félix Tshisekedi a témoigné son « profond respect »et sa « sincère admiration » pour le candidat de la coalition « Lamuka ».

« L’engagement de ce véritable soldat du peuple est un exemple pour la vitalité de notre démocratie et la responsabilité civique de chaque Congolais », a dit Félix Tshisekedi.

Le nouveau président de la RDC a aussi fait la même chose pour le candidat du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary, présent lors de cette investiture.

A travers son investiture, Tshisekedi Tshilombo Félix, devient donc le 5e président de la République démocratique du Congo après Kabila Kabange Joseph, LD Kabila, Mobutu Joseph et Kasa-Vubu.

Notons que dans la soirée du même jeudi 24 janvier, Martin Fayulu a fait savoir qu’il était en communion parfaite avec le Peuple congolais qui l’a élu président de la République.  » Je demande aux uns et aux autres de respecter sa volonté, expression de sa souveraineté. Car, c’est lui seul qui confère la légitimité », a-t-il martelé.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

Actualité

Sécurité nationale : Jacquemain Shabani lance le plan opérationnel des festivités de fin d’année

Published

on

Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a présidé, ce mercredi 5 novembre 2025, une importante réunion de sécurité nationale consacrée à l’évaluation de la situation générale du pays.

Au centre des échanges figuraient deux points majeurs : le suivi de l’opération “Ndobo”, lancée pour traquer les bandits à main armée, et la mise en œuvre d’un plan opérationnel spécial destiné à renforcer la sécurité durant les festivités de fin d’année.

Ce plan, qui s’étend de novembre 2025 à janvier 2026, prévoit un dispositif sécuritaire renforcé dans les grandes agglomérations, sur les axes routiers stratégiques et dans les zones frontalières jugées sensibles.
« L’objectif est de garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens, à travers une présence dissuasive et coordonnée des forces de l’ordre », a indiqué la cellule de communication du ministère de l’Intérieur.

Le vice-premier ministre a également insisté sur la rationalisation des effectifs au sein de la Police nationale congolaise (PNC), confrontée à un sous-effectif dans certaines unités. Il a appelé à un emploi optimal des policiers, notamment pour renforcer les unités opérationnelles clés telles que la Police de Circulation Routière (PCR) et la Police d’Intervention Rapide (PIR).

« Les policiers doivent être là où la population a le plus besoin d’eux, pas dans les gardes rapprochées abusives ou les affectations particulières », a rappelé la cellule de communication.
Le ministère réaffirme ainsi sa détermination à garantir un climat de paix et de sérénité à l’approche des festivités de fin d’année, sur l’ensemble du territoire national.

Exaucé Kaya

Continue Reading