À la Une
Félix Tshisekedi: « Retirer sa signature n’est pas une trahison ! »
De passage, ce vendredi 21 décembre 2018 sur Top Congo FM, Félix Tshisekedi est revenu sur son retrait de l’accord de Genève.
Pour le président de l’UDPS, sa décision de retirer sa signature n’était pas une trahison, mais plutôt l’exécution d’une volonté de sa base. « J’avais signé en âme et conscience, mais quand les informations sur les manifestations de la base à Kinshasa, Kananga et Mbujimayi me sont parvenues, j’ai pris la décision d’appeler la presse pour me retirer de cet accord ».
Félix Tshisekedi reconnait avoir été aveuglé par ses compères. « Je ne sais pas ce qui m’avait pris pour y aller. Je vous assure qu’on a été trompé. J’ai eu à me rétracter pour suivre ce que le peuple veut. un accord sorti de laboratoire de Franc maçonnerie », s’est-il justifié.
Le candidat de la coalition « CACH » a aussi révélé que s’il n’était pas désigné, c’est parce qu’il avait déjà perdu la confiance des autres sur la question de la machine à voter pour laquelle il voulait aller aux élections avec ou sans cet outil de vote imposé par la centrale électorale. Ce qui a poussé les autres à voter Fayulu qui, lui, était farouchement opposé à la machine à voter.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some