Connect with us

À la Une

Felix Tshisekedi à Kampala: Coopération bilatérale et lutte contre les groupes armés.

Published

on

Le président de la république Félix Tshisekedi est arrivé ce jeudi 22 mars à Kampala. C’est vers 13h00 que le couple présidentiel Félix – Denise Tshisekedi a quitté Kinshasa pour répondre à l’invitation de son homologue Ougandais Yoweri Museveni.
Au menu de cette visite: la coopération bilatérale et la lutte contre les groupes armés.
La RDC et l’ Ouganda, tous deux membres de la CIRGL, comptent renforcer les liens économiques qui lient les deux pays.
Il s’agit notamment du trafic sur la frontière et la pêche au Lac Albert. Les deux États comptent assouplir les dispositifs d’entrée et de sortie entre les deux pays. Question de faciliter le commerce transfrontalier très intense dans ce coin du pays.
Élaguer définitivement le conflit du lac Kivu
Rappelons qu’un conflit entre les pêcheurs de deux rives se posait énormément sur le lac Albert. Le gouvernement a créé une commission mixte RDC – Ouganda pour harmoniser les points de vue. Les pêcheurs congolais arrêtés en Ouganda ont été libérés puis renvoyés à leur pays d’origine avec leurs matériels.
Le volet sécuritaire aussi à l’ordre du jour
Le volet sécuritaire sera la clé de voute de cette rencontre. La violence des attaques des rebelles ougandais ADF/ NALU et des groupes armés au Nord Kivu sera aussi abordé. Le président de la Rdc attends recevoir l’appui de l’Ouganda pour éradiquer ces groupes armés et ramener la paix dans cette zone.
Ces groupes armés endeuillent chaque jour les habitants de Beni/ Ville, de Butembo et du territoire de Béni.
Une collaboration militaire et des renseignements seront mis en place pour renforcer le domaine de sécurité entre les deux pays.
Selon les informations à notre possession, l’évaluation de l’accord d’Addis Abeba sera aussi à l’ordre du jour.  Les deux États comptent accélérer sa mise en application.  Le président Félix Tshisekedi a nommé récemment Ibalanky comme chargé du mécanisme de suivi des accords d’Addis Abeba.
Plusieurs autres coopérations en vue 
Un autre fait est l’exploitation du pétrole sur le lac Albert. Une richesse déjà exploitée du côté ougandais du lac. La RDC compte le faire à son tour dans les jours à venir. Est il que des préalables doivent être établis avec l’Ouganda pour la protection de la biodiversité de ce lac.
Un autre fait et non le moindre est le conflit entre le Rwanda et l’Ouganda qui ne s’accordent pas. Après les expulsions réciproques et la fermeture des frontières, les deux États se regardent en chien de faïence. Le président Félix Tshisekedi qui a délégué son directeur de cabinet au Rwanda, attends se poser en médiateur dans ce conflit.

Rappelons que le président Yoweri Museveni est l’un des grands alliés de Félix Tshisekedi. Ce dernier a été invité à Kampala alors qu’il n’était que candidat à la présidentielle de 2018. Il l’a soutenu tout au long de sa campagne jusqu’à sa victoire aux élections 2018.

TMB/ CONGOPROFOND. NET