À la Une
Felix tshisekedi a échangé avec une délégation des élus du Nord-Kivu sur l’Ebola et l’insécurité

Ce jeudi 25 juillet, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu une délégation des députés nationaux et originaires du Grand Kivu au palais de la nation.

Elus du Nord-Kivu
L ‘épidémie d’Ebola et l’insécurité ont été au centre de leur échange selon le député Jérôme Lusenge Bonane.
« La délégation a fourni au président de la République des pistes de solutions susceptibles d’apporter la paix au Nord-Kivu, a-t-il déclaré à la presse.
À en croire la presse présidentielle, le chef de l’État a réitéré son engagement à ramener la paix dans la province du Nord-Kivu, mais avec l’appui de tous.
« S’agissant de la maladie à virus Ebola, les députés du Nord- Kivu on remercié le président de la République d’avoir désigné le docteur Muyembe pour coordonner le comité de stratégies de la riposte contre ce fléau », poursuit la même source.
La délégation a promis au chef de l’État de s’impliquer dans la lutte contre l’insécurité et le virus Ebola qui sévit dans cette partie du pays depuis le 1er août 2018.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Menace de grève chez Trans Academia : Le comité Ongelo rassure les étudiants

Nouvellement créée pour faciliter le déplacement des étudiants congolais et, par ricochet, réduire le coût du transport en commun pour cette catégorie de la population, la société « Trans Academia » fait déjà face à une menace de grève de ses chauffeurs.
A cet effet, ce mardi 3 octobre 2023, son Directeur Général, Georges Ongelo Danga wa Mumbu, a rencontré, au siège même de l’entreprise, la Représentation des Étudiants du Congo (REC), dirigée par son coordonnateur national, Maurice Mukandayi, accompagné des coordonnateurs des 12 autres établissements publics et privés de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Cette rencontre avait pour but de prévenir les éventuelles réactions des étudiants suscitées par les grognes des chauffeurs de bus Trans-academia publiées sur les réseaux sociaux.
Au cours des discussions, plusieurs points ont été abordés, tels que le ralentissement de la desserte des bus sur les lignes, le déploiement des bus en province et le lancement de nouvelles lignes. Concernant le ralentissement, le DG a expliqué que la Direction Générale connaît un important retard de subvention d’équilibre qui impacte le fonctionnement normal des services. Ce qui explique la grogne des chauffeurs.
Au sujet du déploiement des bus en province, malgré ce retard, il ne s’est pas limité au Kongo-Central et Mbandaka, car d’autres villes, dont Kikwit, sont également prévues. Quant aux nouvelles lignes, le DG a présenté une campagne de sondage en ligne sur les réseaux sociaux de Trans Academia permettant aux étudiants de choisir eux-mêmes leurs itinéraires, qui seront lancés ultérieurement.
À l’issue de ces échanges fructueux, le Directeur Général de Trans Academia a salué la démarche de la REC consistant à s’enquérir de la vraie réalité et à faire les démarches nécessaires auprès des autorités compétentes pour décanter cette situation préoccupante pour les abonnés étudiants.
M. Katshita/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some