Connect with us

À la Une

Félix-Antoine TSHISEKEDI décidé à redonner à l’espace Kasaï ses lettres de noblesse

Published

on

Autrefois fierté du Congo Démocratique par son apport économique au Budget de l’État, le Kasaï est l’ombre de lui-même aujourd’hui. Toutes les unités de production sont tombées en faillite. Le diamant qui générait des millions de dollars n’est plus en vogue. La misère a pris place dans toutes les communes à la grande inquiétude de tous.

Depuis sa prise de pouvoir, le Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO s’est toujours préoccupé du sort des millions d’hommes et femmes vivant dans cet espace. Plus d’une fois, il a affirmé sa détermination à relancer la Minière de Bakwanga (Miba), moteur de développement économique de tout l’espace Kasaï.

Dans le cadre des préparatifs de la visite prochaine du Chef de l’Etat à Mbuji-Mayi, Kananga et Tshikapa, son Directeur de Cabinet, Monsieur Guylain NYEMBO MBWIZYA, vient de dépêcher à Mbuji-Mayi, son assistant, Jean-Claude MUKANYA CIBUMBA pour dresser l’état des lieux de la MIBA et de la SACIM.

Jean-Claude Mukanya dont la compétence dans l’évaluation de la gouvernance des entreprises publiques n’est plus à démontrer, ayant fait ses preuves au pays et sous d’autres cieux, est allé palper du doigt les réalités de la MIBA et de la SACIM, deux entreprises stratégiques de production du diamant qui, ont besoin des ressources financières conséquentes pour l’augmentation de leur niveau de production.

L’Assistant du Directeur de Cabinet du Chef de l’État a conféré avec tous ceux qui sont impliqués dans la vie de ces deux entreprises. Il a également rencontré l’autorité publique (Le gouverneur intérimaire, Madame LONGA MUSUAMBA Jeannette), ainsi que les forces vives du Kasaï-Oriental susceptibles d’avoir une idée sur la relance de cette province.

Le dimanche 06 juin 2021, restituant l’essentiel de sa mission à la base de son parti politique (UDPS), Jean-Claude Mukanya a démontré comment le Chef de l’État tout en se souciant de sa province d’origine, ne peut tout faire seul. Il a besoin de tout le monde pour relever le défi du développement de l’espace Kasaï, afin que celui-ci joue le rôle qui était le sien dans les années précédentes. Ce fut un moment fort en émotions pour cet expert qui retrouvait sa base après plusieurs années de travail à Kinshasa. L’UDPS section de Bipemba, sa base natale, lui a réservé un accueil chaleureux en lui promettant l’accompagnement total dans sa noble mission lui confiée par la Présidence de la République. La population kasaïenne longtemps oubliée par les régimes passés retrouvera bientôt son sourire.

Simon Kabamba


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Published

on

By

 

 

 

 

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal. 

 

Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.

 

Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique

 

A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».

 

Puis d’ajouter :  » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .

 

Particularité de la 6e édition

 

La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.

Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu.  » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos.  » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising