Actualité
Fédération Congolaise des Sports pour Tous : Antoinette N’Samba Kalambayi élue présidente
Au cours de l’assemblée générale extraordinaire organisée ce mercredi 22 décembre à l’hôtel Marie France, dans la commune de Kintambo, la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a été portée à la tête de la » Fédération Congolaise des Sports pour Tous » pour un mandat de 4 ans. Elle succède ainsi à l’ex ministre de l’Intérieur Henri Mova Sakanyi.
Antoine N’Samba a été élu presqu’à l’unanimité de voix avec au passage 46 voix sur 47 possibles. Elle sera secondée par une équipe de 22 personnes dont 6 vice-présidents, un secrétaire général et son adjoint, un trésorier et son adjoint également ainsi que les membres.
Notons que ce comité des Sports pour Tous a pour attributions : la détente et la gestion de tous les sports traditionnels du pays.
« Je suis sportive, je vais oser organiser cette grande fédération qui voudrait que tout le monde puisse exercer au quotidien le sport comme loisir, c’est-à-dire faire du sport comme un bien-être. Voilà ma première motivation pour postuler à la tête de cette fédération… », a dit Antoinette N’Samba.
Présent dans la salle, le secrétaire général aux Sports, délégué personnel du ministre des Sports, a conseillé le nouveau comité de veiller à ce que chaque membre du comité ait une attribution conformément aux dispositions statutaires.
Barthélémy Okito a, par ailleurs, annoncé l’organisation d’un match amical par le comité N’samba au mois de mars prochain. Ce match va réunir des anciens Léopards football pour soutenir les Léopards actuels qui sont qualifiés pour les barrages des éliminatoires du mondial Qatar 2022.
Ci-dessous le comité chapeauté par Antoinette N’Samba
Présidente : Antoinette N’Samba Kalambayi
1er vice-président : Rossy Kiwa
2ème vice-président : Jean-Claude Eyale
3ème vice-président : Jay Aymar Ghodhino Kodjo
4 ème : Cédric Lungu Kibal
5 ème : Jean-Marc Kabesa Mwanza
6 ème : Noémie Tshimang
SG: Ghislain Ekumbu Ewanga
SGA: Hector Mvuezolo
TG: Dominique Kitangu
TGA:Wivine Chimusa
Membres: Alice Kuseke Alice, Madilu
Patrick Mawaka, Socrate Mubengayi Kamanga, Dadi Bidiafu Makedika, Patrick.Lulengo Dianzolo, Victorine Mbombo Kapinga, Sandrine Sabi, Gérôme Bokolomba, Irène Kamwanya, Jérémie Mwanza.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
Clôture de la CAN handball féminin à Kinshasa : Largement satisfait, Isidore Kwandja croit en l’organisation de la CAN football en RDC
La République Démocratique du Congo a organisé la 26 ème édition de la coupe d’Afrique des Nations de handball féminin senior à Kinshasa. Il s’agit de la première CAN toutes disciplines confondues, organisée au pays de Félix Tshisekedi.
Un acteur sociopolitique de la République Démocratique du Congo estime que l’organisation des 9 èmes jeux de la Francophonie constitue, cependant, un chemin balisé pour vivre ici, au Congo, la coupe d’Afrique des Nations de football.
« Aujourd’hui nous sommes très heureux d’avoir assisté à la cérémonie de clôture de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball féminin senior à Kinshasa. C’est une première CAN, toutes disciplines confondues, organisée en RDC. Avec l’organisation des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, notre pays s’est doté des infrastructures sportives des standards internationaux. Cela a permis justement de déblayer le terrain en vue d’accueillir des compétitions sportives continentales, telles que la Coupe d’Afrique des nations de Handball féminin qui vient de s’achever sans encombre, avec une belle victoire de l’Angola face au Sénégal.
Nous espérons fermement que notre pays va accueillir la Coupe d’Afrique des nations de football, comme l’avait souhaité le Président de la République, pendant la campagne présidentielle de 2023 », a estimé Isidore Kwandja Ngembo.
Il a, en d’autre version, traduit sa gratitude aux organisateurs et tous ceux qui étaient impliqués.
« Nos très sincères félicitations au Président de Fédération nationale de handball féminin congolais, Amos Mbayo Kitenge, et au Président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), Dr Mansourou Arèmou, pour cette belle organisation de la 26e CAN Handball à Kinshasa.
Quant à moi, j’ai été très honoré de remettre une médaille à une athlète de la 26e CAN handball féminin de Kinshasa 2024 », a-t-il dit.
La 26ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de handball féminin s’est joué du 27 novembre au 07 décembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, avec la participation de 12 nations.
Le jeudi 19 septembre 2024, s’est déroulé, à Kinshasa, la cérémonie de tirage au sort des pays concernés en présence de plusieurs autorités politico-sportives de la RDC, dont le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, le Ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu.
S’adressant à l’assistance, le président de la Confédération africaine de handball, le béninois, Aremou Mansourou, avait remercié les autorités congolaises d’avoir sollicité l’organisation de cette compétition féminine à Kinshasa, ce, après que le désistement de Cap-Vert.
« Tout le monde sait que Kinshasa, c’est une ville hospitalière et accueillante. Aujourd’hui, elle a encore brillé par sa prise de responsabilité d’organiser cette compétition. Nous saluons et remercions le président de la République, Félix Tshisekedi, d’avoir accepté que cette compétition se déroule chez lui. Et nous sommes convaincus que la presse congolaise, qui est réputée passionnée du sport, accompagnera brillamment cette édition », avait-il dit.
Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some