À la Une
FECOLUTTA : les têtes de la ministre des Sports ai et du Secrétaire général réclamées
Le dossier de la Fédération congolaise de luttes associées continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive dans le milieu sportif. Qualifiés pour la coupe d’Afrique Tunisie 2019 qui démarre dans moins de quatre jours, soit le 25 mars prochain, les athlètes congolais risquent de rater cette messe africaine de luttes associées.
Le comité fédéral, jusque-là légal, que dirige le président Henry Nko Nkiete et les athlètes qui devraient participer à cette coupe d’Afrique, sont allés le mardi 19 mars 2019 devant le ministère de la Culture et art que dirige Astrid Madiya, qui assume également l’intérim au ministère des Sports et loisirs, en remplacement de Papy Niango qui, lui, a choisi l’assemblée nationale.
Sur leur passage, les athlètes ont brandi des banderoles faisant lien au départ de la ministre ai des Soucis, mais aussi du secrétaire général des Sports, les accusant d’être à la base de cette cacophonie. Puisque que l’ex-président de cette fédération qui a été radié par le mouvement sportif, Léon Mvila, ensemble avec le secrétaire général aux Sports, ont demandé au Dircab du chef de L’État les moyens pour faire participer l’équipe nationale ( frange Léon Mvila) à cette Coupe d’Afrique.
« Nous arrivons, elle s’est enfermée dans son bureau, elle ne nous reçoit pas. Elle doit nous recevoir pour comprendre ce qui se passe, elle a été soit induit en erreur, soit elle est complice », a expliqué Henry Nko Nkiente.
Le Comité Olympique Congolais qui est saisi pour ce dossier, va certainement se prononcer, selon nos sources, dans les 10 jours. Mais entre-temps, les athlètes doivent participer à cette compétition, au risque de payer des amandes, s’ils ne sont pas partis.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some