non classé
FECOFA : relégué en Division inférieure , Bukavu-Dawa crie à l’injustice !
Suite à ce que les équipes de l’Est du pays qualifient d’injustice de la part de la FECOFA et du comité d’organisation du championnat national d’élite, le comité des fanatiques appelle la coordination de l’OC Bukavu-Dawa (Sud-Kivu) à retirer l’équipe du championnat congolais et d’aller s’affilier en dehors du pays.
En effet, après un face-à-face entre le comité de soutien et celui des supporters du club noir et blanc du Sud-Kivu pour évaluer l’arrêt définitif des championnats et compétitions de l’édition 2019-2020, ceux-ci ont exprimé leur vif regret quant à la décision de relégation de leur club en deuxième Division la saison prochaine.
Dans une déclaration, le comité de Bukavu-Dawa en particulier, et tous les sportifs du Sud-Kivu en général, disent avoir appris avec désolation et regret la décision prise par la FECOFA, alors que l’équipe avait encore toutes les chances de se maintenir en Ligue 1 congolaise.
« Une compétition (LINAFOOT) qui n’est pas allée à terme, ne permet pas cette saison de dégager un classement fiable ; car toutes les équipes n’avaient pas livré le même nombre des matchs. Certaines ont livré 18, d’autres 19, 20, 21, 22, et même 25 », dénonce ce comité des Fanatiques.
« En ce qui nous concerne, nous restions avec 8 matches à disputer, soit 24 points à pourvoir et donc notre sort n’était pas encore scellé. Notre désolation est totale du fait que l’injustice avec laquelle cette décision a été prise n’avait qu’un seul objectif: favoriser certains clubs ».
Les sympathisants de l’OC Bukavu Dawa estiment que même les 15 points accordés à l’OC Bukavu Dawa dans le classement définitif de la FECOFA ne correspondent pas à la prestation du club avant l’arrêt du championnat au 16 mars dernier.
Les fans de « Buda » dénoncent l’injustice, et menacent de se retirer de la Linafoot. Ils évoquent le litige qui opposait l’OC Bukavu Dawa à l’AS Dauphin Noir de Goma et qui, selon eux, était toujours en cours.
Dans sa plainte, convient-il de rappeler, Bukavu-Dawa accusait l’équipe de Goma d’avoir utilisé des joueurs non qualifiés lors de la manche aller (0-1).
Pour eux, Bukavu-Dawa devrait tout logiquement bénéficier d’un forfait dans cette rencontre.
« Cela étant, nous fanatiques de l’OC Bukavu Dawa, constatons avec véhémence cette décision et demandons à la FECOFA, en collaboration avec la LINAFOOT, d’y revenir et de remettre Bukavu Dawa dans ses droits de disputer la 1ère Division la saison prochaine (2020-2021)», réclame la coordination des fanatiques des corbeaux.
Cedrick Sadiki/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Santé
Kasaï Central : L’hôpital provincial de Kananga de nouveau ciblé pour bénéficier d’un appui en matériels
Encore un appui essentiel à l’hôpital provincial de Kananga pour améliorer la qualité des services à rendre à la population. Cette structure sanitaire devra être dotée en équipements médicaux et orthopédiques de dernière génération pour offrir les meilleurs soins.
Il s’agit d’un appui du pouvoir central qui s’inscrit dans le cadre du programme sur la couverture santé universelle que porte le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
La nouvelle a été apportée lundi 13 janvier 2025 au gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’konko par une délégation du fonds national de promotion et de service social en séjour au chef-lieu de la province.
Reçus en audience au building administratif, les membres de cette délégation ont expliqué au patron de la province, les contours de cette dotation.
Cécile Rebecca Meta Kasanda directrice générale adjointe du fonds national de promotion de service social et cheffe de la délégation explique qu’il s’agit d’une réponse aux besoins évalués de l’hôpital provincial de Kananga.
«Nous avons trouvé que certains hôpitaux n’étaient pas équipés et comme nous avons ces matériels, nous avons d’abord fait un état des besoins de chaque hôpital. Nous nous sommes réunis avec le ministère de la santé pour voir quels sont les matériels qui conviennent à tel hôpital ou à tel autre; et pour kananga , le plateau a été représenté dans les matériels que nous avons apportés», a-t-elle fait savoir.
La santé et le mieux-être de ses concitoyens, figurant parmi les priorités de sa gouvernance, Joseph-Moïse Kambulu a salué à juste titre cet appui qui apportera à coup sûr une dose de viabilité supplémentaire à l’hôpital provincial de Kananga au meilleur bénéfice des malades.
Mike Tyson Mukendi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some